dimanche 17 février 2008

Fédération Nationale du végétarisme

Pour promouvoir le végétarisme en France, vient de naître la :



Dans un premier temps, elle se propose d'oeuvrer pour :

  • Combattre la végéphobie et la faire officiellement reconnaitre à l'instar du racisme, de l’homophobie, du sexisme et des discriminations religieuses.
  • Rendre obligatoire la présence d’un menu végétarien dans l’ensemble des services publics : cantines scolaires, restaurants universitaires, restaurations d’entreprises, hôpitaux publics, maisons carcérales, casernes militaires, etc…
  • Créer un label végétarien, clairement identifiable sur les emballages des produits alimentaires, afin de pouvoir identifier facilement les produits consommables pour l’ensemble des végétariens et des végétaliens.
  • Créer une distinction pour les restaurants végétariens ou proposant des plats végétariens, selon une charte stricte et un contrôle régulier des établissements.
Plus d'informations ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Nadège Veggiebulle en a aussi parlé..
C'est une belle initiative, sauf si ça dérive vers du militantisme à tout prix.
Mais je pense qu'il est plus que nécessaire aujourd'hui d'informer les gens pour éviter les amalgames (les végétariens ne mangent que de la salade!!!) et surtout assurer plus de confort et de choix aux végétariens dans leur quotidien!

Biz

Virginie a dit…

Il me semble que Nadège fait partie des fondateurs avec VG-zone. Mais peut-être que je me trompe. Que veux-tu dire par militantisme à tout prix ? Militantisme pour le végétarisme ou pour les raisons de devenir végéta*ien(ne)s, car pour ce qui est des raisons la fédé zappe volontairement.

véro a dit…

L'idée est bonne. mais comme eliz, je mets des réserves de jusqu'au boutisme. Je pense qu'il ne faudrait pas que ça devienne une rébellion anti carnivore et une lutte acharnée pour que tout le monde devienne végé.

Un juste milieu pour faire découvrir l'alimentation végé sans faire du prosélitisme.

Bonne continuation !

Virginie a dit…

Franchement je ne comprends pas vos réactions. Avez-vous lu les éléments sur lesquels la fédé envisage d'oeuvrer ? Il s'agit déjà pour elle d'agir pour que les végés aient une place dans un monde omnivore. Pas de traiter les non-végés de carnivores !!! Moi au contraire je ne la trouve pas assez ambitieuse. Si tout le monde devenait végé, ce serait tellement mieux pour les animaux. Après il y a manière de faire, et effectivement je ne pense pas que l'attaque agressive en soit une bonne. Mais pour en revenir à la Fédé, telle qu'elle se présente actuellement, elle est 1000 lieux de ces questions.

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée très bonne. La France est en effet assez en retard en ce qui concerne les possibilités données aux végés, quand on compare à l'Allemagne, le Royaume-Uni et d'autres pays européens. Et il est temps que ca change! Jusqu'à quand verra-t-on se faire proposer du poisson comme option végétarienne? Sans parler des visages eberlués des gens quand ils apprennent qu'on est végétalienne ("Tu manges pas de produits laitiers? Mais tu manges quoi alors?").

À mon avis c'est loin d'être du militantisme, c'est au contraire le strict minimum que cette association essaie d'établir en France.

Anonyme a dit…

Excellente initiative...

Anonyme a dit…

Oui Oui tu as tout à fait raison Virginie sur les volontés 1ères de la fédé, je suis d'accord avec tout ça: devoir d'information (sur ce qu'est le végétarisme et infos sur les produits végé,bio, les rendre + accessibles...) et surtout donner une place + confortable aux végétariens...
Les limites que je pose c'est avant tout qu'il ne faut que cette fédération devienne le refuge de certains militants extrémistes!....
Mais dans le fond et au regard de ses ambitions je suis au contraire tout à fait d'accord!!

Virginie a dit…

Ah ça je ne peux pas te répondre Eliz. D'une, je ne sais pas ce que tu veux dire par "militants extrémistes", car j'ai remarqué que d'une personne à une autre on n'a pas la même évaluation de ce qui est extrême ou pas, en fonction de nos propres positions. Une même personne va être jugée "extrémiste" par une autre, "trop molle" pour une autre... Le trouvant trop souvent source d'erreur, j'ai évacué cet adjectif de mon vocabulaire. Deuxièmement, je n'en sais pas plus sur cette fédé. J'ai fait le relais de l'info, c'est tout. D'ailleurs, comme tu as pu le remarquer je ne me suis pas étalée à son sujet. Ce que je t'invite à faire, c'est directement les contacter pour en savoir un peu plus et jauger par toi même.

Anonyme a dit…

Coucou tous le monde,
Virginie, pour répondre, nadège n'est pas fondatrice avec nous, mais on s'entend plutôt bien :)
Et encore merci à toi d'avoir mis une info sur ton site ;)

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je suis heureux voir qu’on commence à parler de la Fédération Nationale du Végétarisme.

Rassurez-vous il n’y a aucun danger que nous virions au militantisme extrémiste. Pas ce ça chez nous ! Bien au contraire… Nous sommes là pour défendre les intérêts des végétariens et végétaliens de France, en tentant que notre mode alimentaires soit enfin intégré dans la société et non plus juger comme un truc pour marginaux. Notre ambition serait de devenir le « UFC- Que choisir » du végétarisme, plutôt qu’une CGT sauce Vegan…

Je pense même que les « extrémistes » dont vous avez peur ne seront très chauds pour nous rejoindre, car nous ne sommes pas du tout sur le créneau habituel de la culpabilisation, et pas non plus dans le prosélytisme. Nous partons sur la base que chacun est libre de s’alimenter comme il l’entend, donc. .. Nous aussi ! Car pour donner un exemple: Nous ne sommes pas du genre à manifester devant Mc Donald’s pour culpabiliser les mangeurs de Big Mac, mais nous serions plus à faire pression sur la direction de Mc Donald’s France, pour qu’ils mettent enfin un menu VeggieMac, comme on trouve dans presque tout les autres pays. (Heu, ce n’est qu’un exemple en l’air, ce n’est pas au programme de nos actions !)

Virginie a dit…

De rien VGPower et merci de tes précisions Kardinal ; comme tu as pu le remarquer, elles étaient fort bienvenues sur cette page.