dimanche 27 janvier 2008

Réaliser ses produits d’entretien

Les blogosphérien(ne)s connaissent très certainement le blog de Raffa et son livret Le grand ménage. Aussi je les invite à passer leur chemin, et pourquoi pas à découvrir des blogs un peu plus exotiques comme l’allemand Seitan in my Motor, le japonais The vegan Ronin ou encore le chilien Veganize Blog.

Pour les autres, aujourd’hui on cause chiffons.



Depuis 2005, sur son blog, Raffa discute les dernières informations liées à l’écologie et nous livre dix milles astuces. En 2006, elle rassemble ses recettes de produits ménagers et, avec l’aide d’une petite poignée de lecteurs et lectrices, met en ligne un livret, Le grand ménage (se télécharge ici). Les ingrédients sont basiques et faciles à se procurer : sel, vinaigre blanc, cristaux de soude, huile d’olive, huiles essentielles, etc. Les recettes ne rebuteront même pas les plus paresseux et paresseuses. Qu’à-t-on à y gagner : les produits sont exempts d’ingrédients animaux (si l’on écarte certains comme la cire d’abeille ou le lait, ce qui est tout à fait envisageable), assurément non testés sur animaux (donc pas de mauvaises surprises comme avec les produits bio Ecover), des plus écologiques et économiques. Et puis, jouer à la dinette avec ses produits ménagers apporte une dimension ludique à une activité qui en est, par principe, dépourvue… Un petit conseil tout de même : pour la réalisation du nettoyant/désinfectant multiusage, y aller doucement dans l’ajout de vinaigre, quasiment goutte par goutte, ou alors vous ne serez pas en mesure de maîtriser la réaction explosive bicarbonate/vinaigre !



Et pour vous mettre dans le bain, voici la recette pour une lessive réussie et plus écolo que les noix de lavage (leur idée est au départ éco et équitable, mais songeons à l’impact de leur importation par avion, et aux conséquences d’une trop forte demande occidentale).

Recette
Pour 1 lessive

savon de Marseille bio – 2 petites poignées de cristaux de soude (inutile avec de l’eau douce) – 6 balles/palets dans le tambour (balles de golf ou balles/palets vendus en magasins bio) – 2 à 3 c. à soupe de bicarbonate de soude (lessive de couleur) ou de percarbonate de soude (linge blanc) ou encore 1 verre d’eau oxygénée (linge délicat et blanc) – facultatif : 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles au choix
Préparation du savon de Marseille : le savon de Marseille à l’huile d’olive est plus facile à couper car plus souple, et plus écologique que celui à base d’huile de palme (donc pas faire comme sur la photo). Je prépare les copeaux à l’avance et le râpant au mixer. mais on peut râper son bloc au fur et à mesure des machines.
Dans le bac de la machine, mettre 3 poignées de savon avec les cristaux de soude, les balles de lavage et le linge. Dans le bac de l’adoucisseur, mettre le bicarbonate de soude ou alternatives + éventuellement les huiles essentielles. Certaines personnes adoucissent l’eau avec du vinaigre (1 à 2 bouchons), mais je trouve le bicarbonate de soude suffisamment efficace et sans odeur.
Remarque 1 : pour les personnes qui par ailleurs n’utilisent pas de déodorant à base d’aluminium, je conseille de laver à la main préalablement les emmanchures au savon de Marseille. Mais ceci vaut pour n’importe quelle lessive à mettre dans la machine à laver.
Remarque 2 : pour un linge très sale et résistant, je remplace le savon de Marseille par 2 c. à soupe de savon noir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

urban vegan a dit…

Merci de cette recette. J'aime faire mes produits de bain, et bientôt, j'essayerai de faire tous de mes produits de nettoyage.

Anonyme a dit…

j'adoooore Raffa aussi! je suis comme toi, une Raffaphile!

bises,
esther (zara)

mamapasta a dit…

vive les produits non polluants, chez moi l'épandage post fosse septique se fait sur le terrain, si je veux manger des orties bios, je dois faire des rejets bios!!
( et sur le blog Japonais, j'ai enfin vu la tête des " peaux de soja" que je cherche depuis longtemps, mais je ne lis pas le chinois , la je saurais à quoi cela ressempble)

Virginie Péan a dit…

Ah oui bien sûr vous pouviez aussi choisir une 3ème option : découvrir les blogs ET la recette de lessive.
Allez Mama, tu vas bien nous en créer la recette de ces petites peaux végétales...