jeudi 15 novembre 2007

Des yaourts bulgares au soja


Après les croés, une nouvelle surprise découverte lors de ma dernière expédition en grande surface. Les yaourts soja de marque Carrefour se rapprochent, de par leur goût autant que leur texture, des yaourts dits bulgares. Comment s'y prennent-ils ? Oh, ils ne l'ont pas fait exprès, sinon ils se seraient empressés de mentionner ce plus sur leurs emballages. En fait, ces yaourts ne sont tout simplement pas réalisés de la même manière que les yaourts de soja ordinaires (à base de lait de soja et de ferments lactiques). Un coup d'oeil à la composition suffit à s'en rendre compte : eau, protéines de soja, huile de soja, amidons modifiés de tapioca, ferments lactiques dont bifidobactérium et lactobacilus acidofilus, sel, vitamine E. Belle reconstitution, cette spécialité ne comblera donc pas les adeptes de cuisine naturelle, d'autant plus qu'elle n'est pas labellisée bio. Toutefois, je trouve sa ressemblance avec les yaourts bulgares culinairement intéressante, et, petit bonus, la teneur en protéines (5,3g/100g) est des plus élevées pour un yaourt. D'où ce petit post publicitaire, CQFD.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, moi, ils me plaisent ces yaourts. D'autant que je n'aime pas vriament la texture habituelle des yaourts de soja. Et le goût non plus.
Alors, je vais me laisser tenter pour essayer!
Merci!

Anonyme a dit…

Ah c'est drôle, moi je ne les aime pas du tout alors que je suis une grande fan des yaourts Sojasun natures...

Agathe a dit…

J'en ai acheté et c'est passé tout seul alors que je n'en mange pas d'habitude des yaourths natures.
La dernière fois au monop j'ai acheté des sojasun bifidus citron, c'était miam (je dirais même mieux que les bifidus lait)! Mais il n'y en a pas à carrefour ..

Anonyme a dit…

Flash pub->Pas vu encore ces bulgarosoja mais par contre trouvé comme agathe et testé le sojasun bifidus citron (ferments sélectionnés dont Bifidus)bcp plus agréable que le sojasun nature(bifidus et acidophilus)et un peu différent du sojasun aux fruits (ferments sélectionnés)que je consomme ts les matins au p'tit dej.

Anonyme a dit…

je ne les ai pas encore vus, mais cela fera une bonne base au tzadziki de l'été prochain , et pour adoucir la soupe à la betterave.

Virginie a dit…

Merci les filles pour votre intérêt et bons conseils. je n'ai encore jamais testé ces Bifidus mais les ai vus. Marion, ce n'est pas si étonnant : ils sont si différents question goût.

Virginie a dit…

Même s'ils ne sont pas bio... ils pourraient au moins être garantis sans OGM, comme les Sojasun par exemple. Je n'en ai jamais acheté du coup !

Marina a dit…

Je crois qu'il y a du gluten dedans ?

Virginie a dit…

Marina,
C'est possible : la composition a peut-être changé depuis novembre 2007. Et comme je ne vis plus en France, je ne peux pas vérifier. Quoiqu'il en soit, un produit peut contenir du gluten, sous forme de traces, sans que cela soit précisé sur le packaging. Si tu es allergique, mieux vaut te renseigner auprès des producteurs.

Marina a dit…

Ro c'est dommage
Aux fruits, il y a du gluten donc nature, il doit y avoir aussi du gluten.

http://www.ciao.fr/Carrefour_Specialite_au_soja_fruits_rouges__Avis_1178087