lundi 12 novembre 2007

Croés à la sauce champignons


J’ai découvert les croés en faisant mes courses en grandes surfaces. Il s’agit de pâtes de blé sèches, et même très sèches, puisqu’elles sont toastées. D’origine savoyarde, ces pâtes étaient traditionnellement grillées à la poêle, j’ignore si cette opération nécessitait une adjonction de matière grasse. Désormais, les croés sont prêtes à l’emploi. Il ne nous reste plus qu’à les cuire dans 1,5 volume d’eau jusqu’à absorption complète (environ 5 minutes). A moins que l’on préfère un mode de cuisson plus classique, en les faisant bouillir dans un grand volume d’eau salée.
Mon diagnostic ? Mitigé. On sent effectivement le petit goût de « doré », mais le plus difficile pour moi est que ces pâtes sont fabriquées à partir de farine blanche. Or quand on n’y est plus habitué, elles nous apparaissent terriblement fades… Si, comme moi, vous aimez les farines bises, voire complètes, qui développent tout l’arôme des céréales, je vous invite à tenter votre propre opération-toastage ; ce que je m’empresserai de faire pour mon prochain plat de croés. Les pâtes n’étant pas données, cela soulagera en plus le porte-monnaie… En attendant, voici une recette de sauce pour les accompagner…


Recette
Par personne
200g de champignons – ½ oignon – 1 gousse d’ail – ½ c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de miso – 1 c. à café de tahin – 1 c. à café de levure de bière – 2 verres d’eau salée + 1 peu d’eau – 80g de croés – 1 filet d’huile de noix, de noisette ou de sésame
Cuire les croés dans l’eau salée bouillante, pendant 5 minutes. Egoutter, arroser d’un filet d’huile de noix, de noisette ou de sésame.
Cuire les champignons, avec l’oignon émincé et l’ail écrasé. Version plus saine, à la vapeur ; version plus goûtue, dans l’huile, à la poêle. Mixer tous les ingrédients ensemble, en ajoutant un peu d’eau afin d’obtenir une sauce fine. Napper les croés de sauce aux champignons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La fan de champignons que je suis ne peut que se réjouir d'une telle recette!