lundi 20 août 2007

Cyber-action contre la censure du spot anti-corrida

Je re-poste ce billet, publié initialement le 6 août dernier, car je viens d'apprendre qu'une cyber-action est désormais en ligne sur le site Droits des animaux. Il s'agit d'une lettre pré-écrite (et personnalisable si envie) que l'on peut envoyer par mail à une ou plusieurs personnes qui ont actuellement le pouvoir d'infléchir les positions du BVP (adresses fournies).
Pour accéder directement à la cyber-action, cliquez ici. Avec l'option copier/coller, cela ne prend pas plus de 3 minutes par envoi.
Et pour visionner une autre vidéo sur la corrida, cliquez là.
________________________________
post du 6 août

Qu’est-ce cette mauvaise foi ? Le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) vient de refuser un spot anti-corrida conçu par la SPA. S’il avait avancé que pareil spot n’est pas du ressort de la publicité marchande ou qu’il risque de faire grincer les pro-corrida, soit une partie des téléspectateurs/trices, j’aurais rouspété, mais aurais pu entendre ses arguments. Mais il a juste conclu que ce spot présentait des images trop violentes pour notre chère jeunesse. Visionnez un peu le spot en cliquant ici (article de Libération). Que discernez-vous ? Des images et des cris qui évoquent une mise-à-mort, c’est-à-dire des miettes en comparaison d’un « spectacle » de corrida, pourtant accessible sans problème aux enfants. Sauf que, à la différence d’un spectacle, cette vidéo dénonce une réalité dans ce qu’elle a de choquant, de violent. Elle ne banalise pas la cruauté (ce que fait la corrida) mais la dénonce.
Que lire entre les lignes ? Que le BVP admet que la corrida est éminemment violente et suggère qu’elle devrait être interdite, tout comme le spot, aux jeunes ? Que l’on ne tient pas à présenter un spot anti-corrida à la télévision, tout simplement parce qu’il s’oppose à la corrida ?
Certain(e)s se battent à visage masqué, d'autres débattent à arguments masqués.... Décidément la lutte sera encore bien longue !


N’hésitez pas à rejoindre les Empêcheurs de torturer en rond (CRAC) et Zara Whites, à Dax, le 14 août, à 10h.


photo : capture d’écran du spot SPA. DR pour Libération

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

mamapasta a dit…

la violence du spectacle des enfants déchiquetés par la guerre est montrable aux heures de grande écoute et pas ce spot, de qui se moque-t-on?

Virginie a dit…

Oui c'est vrai, là non plus, la censure ne s'abat pas.

urban vegan a dit…

Bullfighting is cruel and should be stopped.

mamapasta a dit…

ça y est, le mail est parti, donne nous le décompte des mails envoyés dès qu'il sera connu .en attendant réécoutez le téléphone sonne du lundi 20 aout(19h15) sur le site de france inter sur le grenelle de l'environnement

Violette a dit…

Oh zut alors, j'ai raté ça, j'habite près de Dax et je n'ai pas eu connaissance de cet évènement ! Quel dommage !
Ca a donné quoi ?
J'en profite pour dire à Virginie que j'ai découvert ce blog duquel je n'ai plus envie de partir... Je vais le citer dans mon petit forum et félicitations pour tout ce beau travail

Au plaisir

Virginie Péan a dit…

Violette,
Pour des infos sur l'action à Dax, demande à Zara en personne (http://zara-ecolo.over-blog.com). Et merci pour tes compliments et ta p'tite pub ! A bientôt !

Anonyme a dit…

Diffusez ce texte sur blogs, sites ou par email. Merci.

CORRIDA…ATTENTION !

Il faut que cela cesse, et pour ça prenez connaissance de ces images… et oui cela existe encore à notre époque et dans notre pays… on torture puis on tue un animal en spectacle et tout ça sous couvert de tradition… de plus les enfants peuvent assister librement à cette barbarie… voyez par vous-même ce à quoi sont exposés ces enfants :

http://es.youtube.com/watch?v=0raTwHMSn0k

http://es.youtube.com/watch?v=qeeCqRtMIHc&feature=related

Ce sont des images que l’on se garde bien de montrer dans les médias où l’on ne montre que le côté le plus esthétique ( habits de lumière, passes de capes, fanfares…) mais tout ceci comme vous aurez pu le constater, cache un macabre spectacle.

AIDEZ-NOUS – REAGISSEZ !

http://www.anticorrida.com/html/campagnes/campagne.htm#lettredepute

http://www.petition-anticorrida.com/

MERCI.

NAT