jeudi 23 août 2007

Brume anti-moustique aux huiles essentielles

Cet été se montre aussi frisquet que pluvieux. Une météo qui fait peut-être fuir les touristes, mais pas les dames moustiques...
Cette année, j'ai essayé de me concocter un répulsif, en me basant sur une recette du Dr Valnet. Croyez-moi ou pas, ça marche.


Précaution : les chats sont très sensibles aux huiles essentielles, et certaines, notamment celle de citronnelle, leur sont dangereuses. Ne vaporisez pas devant leurs museaux.




Recette
Mélangez dans un mini-vaporisateur des huiles essentielles de citronnelle, géranium et basilic. Lorsqu'un moustique se fait entendre, 2 coups de spray, et il se tiendra à l'écart.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

mamapasta a dit…

elles sont nombreuses et affamées les dames moustique ici , déjà que les mouches ont fuit après les conseils anti-mouches , je vais faire fuir aussi les bêtes qui piquent...Et hop tous chez le voisin!

mamzelle yaya a dit…

je vais essayer
car par ici il y a par moment des vagues de moustiques camarguais terrible
je ne savais pas que tu écrivait des recettes pour le journal virtuel féminin bio !

Virginie Péan a dit…

Et si, mais mon entrée est progressive, car je manque de temps. Il me reste encore à répondre à une interview, afin de m'inscrire parmi les "expertes" ; là, ma participation sera plus visible. A bientôt !

Sweet Faery a dit…

Je vais tester car je suis en train de me faire dévorer. Par contre, par quoi pourrais-je remplacer l'huile de citronnelle ? Un agrume ou de la lavande ?

Virginie Péan a dit…

Désolée je ne suis pas spécialiste. Comme je l'ai écrit, je me suis basée sur le mélange du Dr Valnet, en vente en mag. bio. Je pense que l'huile essentielle de citronnelle est justement essentielle dans cette recette, ce sera difficile de trouver une alternative. Sinon, rien à voir avec une "brume", disposer des géraniums sur le rebord des fenêtres repousse les moustiques. J'ai également acheté à Nature & Découverte un porte-clef qui diffuse des ultra-sons auxquels les moustiques sont sensibles. Cela marche à l'énergie solaire et coûte dans les 7 euros si je me souviens bien. J'avais acheté ça pour Singapour et les moustiques ne m'ont jamais piquée dans la jungle (hormis une variété de moustiques noirs, petits, fins... et affamés). Bon courage !