lundi 9 avril 2007

Non à l’hippophagie : une pétition

Je viens de recevoir de la part d’un lecteur un lien vers une pétition contre l’hippophagie, à l'initiative de Fer à cheval - (in)directement en lien avec la campagne menée depuis peu par la Fondation Bardot ?
Les Français(e)s consomment de moins en moins de viande de cheval. Sa production a ainsi baissé de 60% en 20 ans, et désormais 43% des français(e)s se disent réfractaires contre 23% d’amateur(e)s. Mais, 23%, c'est encore TROP. Et, encore aujourd’hui, 36 000 chevaux finissent chaque année à la boucherie (chiffres de One Voice, en contradiction avec ceux de la vidéo ci-dessous). Des poulains, nés pour leur viande, ou des chevaux de course et de manège, trop âgés pour travailler, mais toujours appréciés pour leur chair.
Les campagnes contre l’hippophagie sont souvent appréhendés comme une première étape vers le végétarisme, car plus facile : les chevaux étant plus proches de nous.

Pour lire plus de détails sur cette pétition, cliquez ici. Et pour manifester votre opposition au quotidien, demandez un auto-collant gratuit (en joignant une enveloppe timbrée pour le retour du courrier), à l’adresse suivante :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

One Voice agit également contre l’exploitation des chevaux : consulter ici des dossiers sur les différentes souffrances occasionnées sur les chevaux, et lire là un article plus spécifiquement sur l’industrie chevaline.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

mamina13 ( Mina ) a dit…

oui c'est dur , mais à ce moment là, il ne faut pas manger le gentil petit veau, ou le lapin avec lequel les petits enfants on joué,on ne mange pas non plus les petites cailles qui font penser à des petits poussins etc etc.....

Virginie a dit…

Exacte ! Je ne mange aucun d'entre eux puisque je peux très bien vivre sans. L'époque des cro-magnons, dont les végétaux étaient trop souvent sous la glace, est révolue, et nous n'avons plus aucune raison de faire souffrir des animaux, pour un plaisir aussi dérisoire.

Mitsuko a dit…

Non, perso, je suis contre le spécisme! Si on ne mange pas de cheval mais qu'on ne crache pas sur un bon steak de vache, c'est ridicule de vouloir empêcher les autres d'en manger... Alors, soit on milite contre le carnivorisme en général, soit on se tait et on mange son piti nagneau tout mignon. Je déteste cette classification des animaux en "mignons", "intelligents" et tous les autres dont on se fiche!

Tiuscha a dit…

Assez d'accord avec Mitsuko, je ne mange pas de cheval par principe (comme j'aurai du mal à manger du chien par exemple) mais les autres animaux, cela ne me gêne pas, je ne suis pas une vorace carnivore mais j'aime en manger un peu, comme du poisson de eoufs, des légumes... bref je suis bien une omnivore (sauf les chevaux !)
Tiens, cela me fait penser que j'aurais du le mettre dans un blogo questionnaire puisque je me refuse d'en manger...

Noun a dit…

Moi je fais du cheval, j'ai des chevaux : c'est ma passion.

Avant d'entrer dans le monde des cavaliers je mangeais du cheval.

J'ai arrêté : par principe.

Mais je rappelle que de nombreses races lourdes auraient disparu sans un élevage destiné à la boucherie chevaline ...

lulugirl a dit…

Argh, noun, ça me fait mal de te lire, quel est l'intérêt pour ces races (de chevaux mais aussi de beaucoup d'autres, comme les vaches) d'être encore parmi nous sur Terre si c'est pour être mangées ? Encore une fois, cela se résume au seul plaisir de l'Homme... les animaux ne devraient pas appartenir à qui que ce soit. Des milliers d'espèces disparaîssent chaque année, la Nature décide et on devrait interférer le moins possible.
Au fait, tiuscha, tu es d'accord avec mitsuko (moi aussi d'ailleurs), mais elle dénonce un comportement que tu as adopté, en fait ; ne pas manger de chevaux parce que "blabla..." (peu importe la raison), c'est du spécisme. Je trouve ça sympa de vouloir *sauver* les chevaux, et je signerai sûrement la pétition, mais je trouve cela hypocrite et immoral de pointer du doigt les hippophages en omettant tous les autres animaux qui continuent d'être mangés... le végétarisme n'exclut aucun d'entre eux, et aucun d'entre eux n'a de statut plus enviable de par sa forme, sa couleur, ou sa durée de domestication par l'Homme.

Anonyme a dit…

c'est totalment bidon ce ke tu di mamina dsl mes un cheval c'est autre chose ils nous aime ils compréne ils nous done toute leur confiense cetain nous fon gagner nous fon meme devenir célebre ne les traisson pas nous n'avons aucun drois sur sa

Fredo a dit…

C'est toujours "marrant" cette volonté totalitaire des végatariens et végétaliens de vouloir imposer leur point de vue sur la nourriture aux autres. L'homme est omnivore c'est sa nature, c'est comme ça...
Et c'est pas demain qu'on me fera changer, il faut manger de tout c'est un équilibre naturel qu'il faut préserver. Sous peine de carences et d'anémie.

Perso j'aime la viande de cheval, car peu grasse et savoureuse, et si certains ne veulent pas en manger libre a eux, mais qu'on me laisse la liberté d'en manger.

Mes parents possèdent des chevaux de traits, que j'adorent et que je fait régulièrement travailler en attelage et cela ne m'empêche pas de manger du cheval.
Il ne faut pas tout mélanger entre un antropomorphisme débilisant et des réactions enfantines de gosse gâté, les opposants à la consomation de viandes me font plus pitié qu'autre chose...

Anonyme a dit…

LISER SVP:
MAIS...je n'y croit pas!!! Un cheval comme un otre animal vie,mange ,dort,joue ,pense comme nous..ils ne sont pas "inférieur" comme beaucoup de gens penssent..Nous ne sommes pas "supérieur" non plus,la vie est un jeu et nous nous trichons LAMENTABLEMENT je suis végétarienne également et les animaux sont intelligent ,a quoi va t'il leurs servir de gagner de l'argent??leurs intelligence leurs est utile et a nous aussi;si vous voulez manger se pauvre petit vaux mort a l'age de 6 moix ou meme 3 pour vos simples papilles,c'est bien abuser de la situation,imaginer que vous auriez pu naitre en animal,en vache ou en cochon..y aviez vous deja pensser??ALORS ARRETER CET MANIE de raconter votre vie en dian que vous en manger,sur ce sit on les protege bon sang!

Anonyme a dit…

Le cheval est une des meilleures viandes qui soient.

Cela dit, je suis prêt à manger des végétariens ou des végétariennes pour voir si c'est bon.

Chiot chien a dit…

C'est toujours une question délicate...

Pourquoi ne pas manger du cheval et manger d'autres animaux?