mardi 3 avril 2007

Dentifrice à l’argile blanche et au sel de l’Himalaya / White Clay & Himalaya Salt Toothpaste

EEnglish recipe bellow

Lorsque l’on cherche à consommer des produits cosmétiques non testés sur animaux et exempts de composés d’origine animale, on est vite confronté(e) à deux inconvénients : leur rareté, en comparaison de la diversité des articles sur le marché, et leur prix. Certes de plus en plus de marques sont créées ou se rallient à la cause des animaux, souvent par réelle et profonde conviction, parfois par pur marketing (la phrase marche tout autant, si l’on intervertit les « parfois » et « souvent »). On monte d’un cran notre difficulté si l’on souhaite un produit nettoyant qui ne contienne ni laureth sulfate, PEG, EDTA, arômes artificiels, etc. Le laureth sulfate est un tensio-actif, non pas redoutable pour nos peaux, mais pour l’environnement, car sa production dérive de gaz très toxiques. Pourtant, des alternatives existent, notamment des tensio-actifs doux à base de sucre, mais les firmes cosmétiques préfèrent persévérer avec leur bon vieux laureth sulfate… tant que consommateurs et consommatrices ne s’en plaignent pas et n’aillent pas mettre leurs sous ailleurs. Alors que choisir ? Les dentifrices de label bio sont fiables, mais restent un peu chers… Je leur ai trouvé deux alternatives : le « maison » et le Per-blan.

Pour le « maison », je vous transmets la recette d’Hooly, tirée de son livre Cosmétiques naturels ; au moins les mesures sont précises. Selon l’auteure, « le bicarbonate a une action blanchissante, l’argile assainit la bouche, le sel augmente la production de salive, et les huiles essentielles permettent de garder la bouche fraîche ». Eh bien, croyez-moi, Hooly dit juste, et l’idée d’acheter de la pâte à dentifrice vous deviendra vite accessoire. La dernière fois, il ne me restait plus de sel fin, aussi j’ai mixé du gros sel de l’Himalaya, garantissant une teneur encore plus forte en minéraux. Et j’ai associé argile blanche et saveur menthe selon mes stocks.
Exceptionnellement, en cas de rupture d’ingrédients, on pourra se contenter de tremper sa brosse à dent dans de l’eau très salée : un dentifrice « de grand-mère ».

Recette : le dentifrice du chat du Cheshire
20g de bicarbonate de soude * 20g d’argile blanche surfine * 5g de sel de mer fin * 4 gouttes d’huile essentielle de citron * 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
Mélanger l’argile, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter les huiles essentielles goutte par goutte, en mélangeant bien la préparation entre chaque goutte.
Mettre dans un petit pot hermétique. Avant chaque utilisation, humidifier la brosse à dents et la tremper dans la poudre puis brosser les dents comme d’habitude
Rq : Pour un dentifrice vert au parfum polaire, on remplacera l’argile blanche par de l’argile verte, et l’huile essentielle de citron par 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

CosmEthique

 _________________________

Recipe : Cheshire Cat's Toothpowder
20g soda bicarbonate * 20g white clay, in powder * 5g sea salt, in powder * 4 drops essential oil of lemon * 2 drops essential oil of tea-tree
Mix clay, salt and soda bicarbonate. Add essential oil, drop by drop and mixing well. Keep in a jar, and drop you toothbrush in powder and use as an ordinary toothpaste.
Note : instead of white clay, use green clay. And instead of lemon flavour, use mint essential oil.

__________________________

Comme il n’est pas recommandé d’utiliser un dentifrice à l’argile sur un long terme, j’alterne le « maison » avec une autre poudre blanche, plutôt économique et franchement écolo : le Per-blan (magasin bio).
Sa composition est la suivante : calcium carbonate, xylitol, sodium methyl cocoyl taurate, sodium chloride, aqua, chamomilla recutita, salvia officinalis, melissa officinalis, hamamelis virginiana, potentilla erecta, rosmarinus officinalis, aroma citreum ou mentha, selon goût citron ou menthe.
On l’utilisera de la même façon que le « maison » à l’argile.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

génial ça!

Anonyme a dit…

un bon moyen de penser à toi, trois fois pas jour,pendant trois minutes, après chaque repas . ;-)

Virginie a dit…

J'attends ton verdict Mamapasta. En tant que non plombée et vierge du détartrage, je trouve que ces dentifrices laissent les dents lisses et blanches de propreté.

Anonyme a dit…

j'utilise du perblanc depuis quelques temps et je trouve ça génial , la texture et le goût sont sympas et l'on sent ses dents bien lisses, propres quoi!!!
Mais au cours de ma visite annuelle chez mon dentiste , je lui ai demandé son avis à propos du perblanc et il m'a répondu qu'il ne fallait pas en abuser car, c'est trop abrasif à la longue, donc il faut alterner avec une pâte plus douce.

Virginie a dit…

Merci pour cette expérience Carobar. Peux-tu me dire quel composant rend le Per-blan trop abrasif sur une longue durée, stp ? Cela permettrait de savoir avec quel autre dentifrice jongler (au cas où le dit composant abrasif serait aussi présent dans le "maison")

Fabienne a dit…

Merci pour ces conseils et recettes plus qu'intéressante ...

Anonyme a dit…

justement je n'ai plus de dentifrice ... et dire qu'il y a longtemps que je n'étais venu faire un tour absolute

kisine a dit…

J'ai les ingrédients,je vais m'empresser de faire cette recette,je n'ai pas encore acheté son livre pourtant il me tente bien.
Merci pour cette recette

Anonyme a dit…

Salut,

Sinon, raffa a donné la recette pour faire son Perblanc soi-même!

http://raffa.over-blog.com/article-4211275.html

guen

Virginie a dit…

Merci Guen,
Oui, j'avais vu ça, mais à l'époque je ne trouvais pas tous les ingrédients.