dimanche 1 avril 2007

Besan ke ladoo aux noisettes et à l’huile d’olive (boulettes sucrées à base de farine de pois chiche) / Hazelnuts & Olive oil Besan Ke Ladoo

Weekend Herb Blogging # 76

English recipe : end of post


La farine de pois chiche est peu usitée en France, hormis pour quelques recettes traditionnelles du Sud-Est, comme les Panisses ou la Soupe du Jeudi Saint. En Inde, c'est loin d'en être le cas : elle sert de base à des pâtes à galettes à beignets ou encore à des friandises, telles les Besan Ke Ladoo. « Besan » signifie tout simplement farine de pois chiche, également nommée « gram flour ». Tandis que les « ladoo », désignant plus généralement « boulettes », se déclinent en Kultidal, Charmuri, Til, Raya, Puffed Rice, Atta, ou encore Besan Ladoo, selon les farines, épices ou céréales soufflées qui les constituent.
Il existe d’innombrables recettes de Besan Ke Ladoo. Le principe reste néanmoins le même, seules les proportions et arômes varient. On frit de la farine de pois chiche (15 à 60%) dans du beurre clarifié appelé ghee (14 à 33%), puis ajoute du sucre (25 à 75%) et éventuellement des noix, et épices, telles la cardamome, la cannelle ou le safran. Puis on forme des boulettes, à moins de préférer découper des carrés dans la pâte.
Lors du récent rendez-vous des Végé-nantais(e)s au restaurant afghan La Pamir, sur la carte, les Besan Ke Ladoo nous avaient tenté(e)s. Comme promis, en voici une version végétalienne. Plutôt que de remplacer le beurre par de la margarine, j’ai opté pour de l’huile d’olive, coupée avec de la purée de noisettes. Question de goût et de diététique… Et pour parfaire l’arôme, j’ai ajouté deux épices : la cardamome et la cannelle. Toutes deux sont originaires du Sri Lanka (le cardamomier poussant également à l’état sauvage sur les Côte de Malabar, en Inde), et, appréciées pour leur douceur et singularité, se sont diffusées à travers les continents. Ici, la fraîcheur très végétale de la cardamome, en écho à celle de la farine de pois chiche, se frotte à la chaleur de la cannelle, alliée des noisettes.
On pourra se procurer la farine de pois chiche en épiceries indienne ou asiatique, ainsi qu’en magasin bio.

Photos : Cardamomier (Wikimedia) et cannelier (Intérêt général.info)


Recette
Pour une 30aine de ladoo
275g de farine de pois chiche * 190g de sucre de canne complet * 5 cuillers à soupe d’huile d’olive * ½ à ¾ de tasse de purée de noisettes * 1 cuiller à café de cardamome en poudre * 1 cuiller à café de cannelle en poudre * eau
Dans une poêle, chauffez l’huile. Versez en pluie la farine de pois chiche, la griller sans cesser de tourner, pendant quelques minutes (jusqu’à ce qu’elle dore légèrement et prenne une bonne odeur). Parsemez de 2 à 5 cuillers à soupe d’eau, jusqu’à ce que la pâte prenne la consistance d’un sable à moitié mouillé. Hors feu, mélangez aux autres ingrédients. Laissez refroidir et raffermir la pâte. Formez des boulettes à la main, et si envie, décorez avec des noisettes hachées.
Se conserve 1 semaine.
Variante : il est possible de remplacer une partie de la purée de noisettes par des noisettes grillées et hachées ou en poudre.

Recipe
2 cups gram flour * 1 cup cane sugar * 5 tbsp olive oil * ½ to ¾ cup hazelnut butter * 1 tsp cardamom in powder * 1 tsp cinnamon in powder * water
In a pan, heat oil, then fry gram flour for a few minutes, while turning with a wooden spoon. Sprinke with 2 to 5 tbsp of water, so the mixture looks like an half-wet sand. Add the other ingredients, mix well. When cold, hand-make small balls. If you like, sprinkle with chopped hazelnuts to decorate.
You can keep your Besan Ke Ladoo for 1 week.
Note : instead of hazelnut purée, you can use 1 part of hazelnut purée plus 1 part of toasted then powdered or chopped hazelnuts.



Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine, retour à la maison : Kalyn nous reçoit. Pour lire le résumé de ce présent évènement, visitez son blog dès ce soir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Kalyn a dit…

Oh, this does sound interesting. I love gram flour and need to use it more often.

Mitsuko a dit…

J'aime beaucoup la farine de pois chiches mais malheureusement, les recettes font souvent appel à la friture... Celle-ci me tentait bien pourtant!

Fabienne a dit…

Tu m'ouvres des portes car j'ai déjà acheté de la farine de pois chiche !

Helene a dit…

It sounds very interesting. Have to try it.

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires. Mitsuko, relis la recette : en coupant la dose de matières grasses avec de la purée de noisettes, il ne reste pas assez d'huile d'olive pour frire la farine. Celle-ci est donc plus grillée à sec qu'autre chose. Et les noisettes viennent à la rescousse pour compenser l'absence de goût "pois chiche frit au beurre".

boby a dit…

Encore une recette sympa! merci bcp Virginie