lundi 26 mars 2007

Cacaothérapie : Bain au chocolat zesté / Chocolate & Grapefruit Bath


Se baigner dans une tasse de chocolat : un rêve de gourmand(e) à la limite du transgressif ?

Le chocolat est loin de ne posséder que des atouts culinaires ; son action bien connue sur nos endorphines n’en est qu’une preuve…
En cosmétologie, à l’instar des café, thé et guarana, ses caféine et théobromine chauffent et s’attaquent aux graisses et à la cellulite, tout en activant la circulation. Particulièrement riche en polyphénols antioxydants, le cacao contribue aussi à lutter contre le vieillissement cutané, tandis que son beurre nourrit la peau, et que ses protéines la tendent et redensifient. Vous ai-je réconcilier avec la fève de cacao, accusée à tort de causer de vilains boutons d’acné ? Plongeons donc avec délice dans ce bain qui sent si bon…

Autre recette Cacaothérapie : Masque au chocolat
Recette
4 cuillers à soupe de cacao (non dégraissé et si possible bio) * 3 cuillers à soupe d’argile rouge ou rose * 1,5 cuiller à soupe d’huile de macadamia (ou d’amande, pour les peaux à tendance sèche) * 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse * 5 gouttes d’huile essentielle de géranium * facultatif : poudre de lait d’avoine, de riz, de soja, d’amande, ou encore plus gourmand, lait de coco
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Versez dans l’eau du bain et bien mélangez. L’eau devient opaque comme une tasse de chocolat. Ceux et celles qui préfèrent un résultat plus lacté ajouteront des poudres de laits végétaux.

Recipe
4 tbsp cocoa powder * 3 tbsp red or pink clay * 1,5 tbsp macadamia or almond oil * 15 drops of essential oil of grapefruit (citrus paradisii) * 5 drops of essential oil of Pelargonium Graveolens
Mix in a bowl then pour in bath water. Mix well.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Tiuscha a dit…

De quelle couleur ressort la baignoire ?

sophie a dit…

bonjour,

pour avoir des produits au chocolat pour le bain je vous conseil ce site
http://www.laccrodubain.kingeshop.com/
sel de bain,gel douche,boule effervescente,savon...

Virginie Péan a dit…

Tiuscha,
Pas plus sale que quand on fait un bain avec une cuillérée d'argile. Un coup d'éponge est nécessaire, mais nul besoin de sortir la grande artillerie. Ce serait dommage de faire des efforts après un bain, non ?
Sophie, c'est gentil pour le lien, mais je n'utilise que des produits non testés sur animaux et exempts d'ingrédients d'origine animale, ce qui n'est pas précisé sur ces produits. Je pense que ma cuisine me suffira... D'autant plus que je n'ai plus de baignoire mais une douche à l'heure actuelle. Merci quand même.