samedi 3 février 2007

Végétariens Magazine n°5

Je viens de me procurer le dernier numéro de Végétariens Magazine, lequel me contente de plus en plus.

Côté couverture, la rédaction a abandonné ces portraits de femmes à l’air niais, si communs et superficiels. Depuis le mois dernier, la photo rappelle l’un des dossiers abordés dans le magazine (un homme qui boit de l’eau/apports nutritionnels de l’eau, pour le n°4 – un mignon petit lapin/cosmétiques non testés, pour le n°5), à ma grande satisfaction.

Les pages news et bloc-notes m’apparaissent plus organisées.

Quant aux dossiers de ce mois, on peut y lire des articles sur filière bio et législation, Cosmétiques et expérimentation animale (avec interview du scientifique Claude Reiss et liste des produits non-testés), une interview d’Antoine Waetcher, du Mouvement Ecologiste Indépendant (série d’interviews de représentants de partis politiques, au regard des prochaines élections présidentielles), un article-témoignages complété d’un test (j’avoue que cette forme n’a jamais été mon truc) sur le Végétarisme au travail, des idées cadeaux pour la St-Valentin, des précisions nutritionnelles sur les apports en zinc et pour terminer quelques états d’âme d’ordre culinaire avec :


- une page que j’ai conçue pour être un peu plus pédagogique : un végétal (la carotte) + un ingrédient un peu spécifique (l’arrow-root), avec illustration de leurs intérêts en cuisine (la recette d’une Crème épicée coco-carotte). J’espère que cette nouvelle rubrique comme la recette vous plairont.


- Un dossier rassemblant des recettes dites montagnardes, d’ordinaire éloignées de préoccupations végétariennes : un véritable défi que les créatrices ont relevé avec brio. Ces dernières sont des bloggueuses que vous connaissez déjà certainement bien ; je les ai invitées pour la qualité de leurs recettes et relations intimes à la cuisine montagnardes, et elles ne m'ont pas déçue, loin de là...
Dans ce dossier, vous découvrirez des Tartelettes au miel de sapin et au comté, par Mijo, une Quiche jurassienne aux pommes de terre, par Oceanwave, des Röstis d’alpage par Sooishi, des Gaudes et saucisses par Mamapasta, et, en sucré, des Palets à l’anis et au citron confit, par moi-même. Une sixième recette devait être incluse initialement : Croûtes savoyardes végétales. Les trois pages du dossier étant déjà bien remplies, elle a été réservée pour la newsletter - encore désolée Oceanwave.


- Un article que j’ai écrit sur le restaurant lyonnais Toutes les Couleurs, complété par une recette de la Chef Agnès Ploteny : Crudité de deux choux aux figues.

Il ne me reste plus qu'à lire de plus près ce numéro…
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mijo a dit…

Ah ça y est, le numéro est sorti.
Je cours l'acheter.
Merci de m'avoir invité à participer au dossier "recettes montagnardes".

mamapasta a dit…

bon, si Mijo l'achète à Mauzé, il va falloir que j'aille ailleurs! Deux Deux-Sevriennes pour des recettes de montagne, c'est un exploit!

Henri a dit…

D'ailleurs j'ai réservé pour le 14 février une table pour 2 au restaurant "Toutes les Couleurs", depuis le temps que je veux y aller, j'ai hâte, j'ai hâte ... :)

Fabienne a dit…

Ou peut-on l'acheter ?

Virginie a dit…

Bonne lecture à vous tous et toutes.
Henri, si tu veux tu pourras nous transmettre ton impression ; cela complèterait mon article.
Fabienne,
En kiosque tout simplement, ou par abonnement.

Phoebe a dit…

Peut-on se procurer les anciens numéros ?

Virginie a dit…

Ah, ça je ne sais pas - bonne question... Il faudrait que tu demandes directement à la rédaction : contact@vegmag.fr