lundi 19 février 2007

« Agar Agar » par Clea, dans ma boîte à lettres – parmi d’autres lectures gourmandes

Depuis le début du mois, je collabore avec Weronika Lopez à la rédaction de la rubrique « Livres » de Végétariens Magazine. Une activité qui m’était réservée depuis quelques mois, mais que j’avais remis à plus tard, tant la mise en place de la rubrique « cuisine » exigeait à elle-seule temps et investissement. Pour être plus précise, ma collaboration reste modeste et rattachée à mon travail actuel pour la rubrique « cuisine » : je traite principalement des livres de recettes, tandis que Weronika Lopez s’occupe de tous les autres domaines reliés au(x) mode(s) de vie végétarienne.
Comment cela se passe-t-il concrètement ? Je me tiens au courant des dernières et prochaines parutions en matière de cuisine, et informe les Maisons d’éditions de mes préférences et activités. Elles m’envoient des exemplaires, que je lis attentivement avant d’en rédiger mes critiques.
C’est ainsi que j’ai reçu aujourd’hui une superbe surprise de la part de l’éditeur La Plage, spécialisé dans la bio et le végétarisme : leur deux dernières publications.

  • Agar Agar, Secret minceur des Japonaises, par Clea
    Une première publication pour Clea et déjà un livre de référence sur l’agar agar. Bravo !



  • Indice glycémique, par Olivier Degorce et Amandine Geers
    Pour tout savoir sur ce régime américain et se l’approprier au jour le jour



Deux ouvrages d’environ 70 pages, pratiques, clairs, pas très chers et surtout terriblement alléchants. Ils comportent chacun une 30aine de recettes, joliment illustrées par la photographe Myriam Gauthier-Moreau (cf Graines germées de Valérie Cupillard, pour ceux et celles qui connaissent) .
Mon avis plus complet ne paraîtra, quant à lui, pas avant les éditions de juin ou juillet de Végétariens Magazine. Je ne pouvais me résigner à attendre 4 mois pour vous recommander chaudement ces livres de cuisine…


Autre ouvrage dans ma boîte à lettres : Recettes végétariennes sans lait et sans gluten, par Constance Decharme (préface du Dr Jean-Pierre Ruasse)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Clea a dit…

Merci beaucoup pour ce sympathique clin d'oeil ! Je vois que tu as été bien gâtée, et c'est tant mieux :)

mamapasta a dit…

grrr, et Amazone qui ne m'a toujours pas livré le mien, d'Agar! fais nous vite profiter de ces lectures gourmandes..

Arletitbe a dit…

Quant à moi on m'a dit trop tard pour le livre de Cléa !! La commande est déjà passée. On attendra la prochaine.
En tout cas merci pour toutes les infos, le livre sans gluten et sans lait m'intéresse aussi.

grignote et barbotine a dit…

Je voulais celui de Cléa et on va devoir attendre nous... tu as bien de la chance.
Merci de parler de celui sur les IG, je commençais à m'intéresser à ce sujet justement.

Melina a dit…

Bonjour à tous et à toutes,

Cléa sera l'invité de la librairie Arthaud le samedi 26 mai pour une rencontre signature à partir de 16h30 pour son livre de recettes "Agar Agar secret minceur des japonaises". Venez nombreux!
Librairie Arthaud
23 Grande rue
38000 Grenoble