dimanche 3 décembre 2006

Gelée de thé Rooibos à l’hibiscus / Rooibos Tea & Hibiscus Flower Jelly

Je dois avouer qu’aujourd’hui, c’est Accouplement, le livre de Norman Rush enfin traduit et publié en français, qui m’aura inspirée. L’histoire se déroule dans un village, au Botswana, où l’on boit traditionnellement du thé Rooibos, même si le thé noir séduit plus d’un personnage… attraction de l’exotisme et de la rareté.
Le Rooibos n’est pas à proprement parler du thé ; il appartient plutôt à la famille des acacias et prospère naturellement en Afrique de sud, bénéficiant d’un climat et d’une terre appropriés. Une fois séché et légèrement fermenté, on le boit sous forme d’infusion d’une couleur rouge caractéristique et d’une douce saveur noisette. Cette boisson est dépourvue de théine et caféine, contient peu de tanins et est au contraire riche en anti-oxydants, dont les précieux poly-phénols.
J’ai décidé de transformer cette infusion en une gelée, légèrement acidulée grâce à une autre plante consommée en Afrique : l’hibiscus, également appelé bissap, roselle ou oseille de Guinée. Cette plante provient surtout des régions au nord de l’Afrique du sud et du Botswana, vers le Sahel, l’Egypte et l’Afrique tropicale ; son infusion est toutefois devenue un incontournable de la cuisine Africaine dans son ensemble. Avec quelques calices plongés dans de l’eau à 95°C, on obtient une boisson colorée en rose-rouge, rafraîchissante, et riche en vitamine C.

Ingrédients
1 kg de pommes acides
1 litre d’eau
sucre de canne complet
50 g de thé rooibos
2 cuillers à café de fleurs d’hibiscus
1 jus de citron

Préparation
Lavez les pommes et coupez-les en morceaux, sans ôter les pépins. Mettez-les dans une casserole avec l’eau et faîtes bouillir doucement pendant ½ heure. Au dessus d’un saladier, placez un tamis avec une étamine. Versez les pommes et l’eau dessus, et laissez égoutter pendant une nuit.
Le lendemain, recueillez le jus. Pesez-le. Cela vous permettra de calculer le poids de sucre.
Faites chauffer le jus. Au frémissement, éteignez le feu, et ajouter thé et fleurs d’hibiscus. Couvrez pendant 5-10 minutes. Filtrez.
Combinez infusion, sucre et jus de citron. Portez à ébullition, à feu vif pendant 10 minutes, tout en écumant, tournant de temps à autre, et prenant garde que le liquide ne sorte pas.
Pendant ce temps, ébouillantez 4 pots à confiture.
Versez la confiture, fermez vos pots et renversez-les.

Recipe
2 pounds granny smith apples * 1 quart water * cane sugar * 1 lemon juice * 2 oz rooibos tea * 2 tsp bissap flowers
Wash apples and cut them in pieces (unstoned). Boil them with water in a saucepan, for half an hour. Put a sifter with a cloth over a bowl. Pour apple and water and let for a night.
Next morning, collect the apple juice and take the same weight of cane sugar.
Bring juice to the boil, then add rooibos tea and hibiscus flower. Cover and let infuse 5-10 minutes. Filter.
Combine this herb tea with sugar and lemon juice. Boil for 10 minutes, turning time to time, as for making a jelly.
Scald 4 jam jars. Pour jelly in. Close and turn down jars.
t


Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn, de Kalyn’s Kitchen. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine, retour à la maison : Kalyn elle-même sera notre hôtesse. Pour lire le résumé de cette semaine, visitez son blog, dès de ce soir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Kalyn a dit…

My brother just adores this type of tea, which I think he gets from South Africa. Another very creative and yummy sounding recipe.