dimanche 19 novembre 2006

Tofu et potimarron marinés au vinaigre basalmique et au romarin / Butternut Squash and Tofu marinated with Rosemary and Basalmic Vinegar


Weekend Herb Blogging #
La recette du potimarron rôti au vinaigre balsamique et au romarin, présentée par Kalyn lors du Weekend Herb Blogging # 57, m’avait beaucoup attirée par sa simplicité tout en subtilité.
Le tofu aimant particulièrement les marinades, pourquoi ne pas profiter de la sauce vinaigrée du potimarron pour l'y laisser baigner ? Cela permet en outre de compléter ce plat.
Sauf que, pour mettre en pratique cette idée, il fallait un minimum d'organisation, laquelle m'a failli ! J’aurais dû préparer deux sauces et rôtir le potimarron dans la première tandis que la seconde servait à mariner le tofu, puis mettre au four ce dernier en fin de cuisson. Je n’ai eu le temps que de m’occuper du tofu et ai donc opté pour une cuisson vapeur, plus rapide, de l’ensemble des ingrédients. Le potimarron est alors plus ferme que dans la recette de Kalyn, et ne sera pas caramélisé. Cela ne m’a pas gêné, mais il faudra en tenir compte selon le résultat souhaité.
Le vinaigre balsamique apporte une note profonde aux saveurs tandis que le romarin contraste par sa légèreté.

Ingrédients
500 g de potimarron
500 g de tofu
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à soupe + 1 cuiller à café de vinaigre balsamique
1 cuiller à café de romarin haché
facultatif : 1 cuiller à soupe de sauce soja
sel
poivre

Préparation (au four)
Préchauffez le four à 200°C (th 6).
Epluchez le potimarron et coupez-le en cubes. Coupez également le tofu en cubes.
Mélangez l’huile d’olive et le romarin avec 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez la moitié de sauce avec 1 cuiller à soupe de sauce soja et laissez macérer 1 heure le tofu dedans.
Mélangez le potimarron dans l’autre partie de la sauce et enfournez dans un plat ou sur une plaque huilé, pendant 1 heure. En fin de cuisson, ajoutez le tofu, et laissez rôtir encore 5-10 minutes.
Hors feu, salez, poivrez et ajoutez encore 1 cuiller à café de vinaigre balsamique.

Préparation (à la vapeur)
Procédez de la même manière, sauf que la cuisson se fait à la vapeur, potimarron et tofu mêlés.


Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine, Nandita of Saffron Trail est notre hôtesse. Pour lire le résumé de cette semaine, visitez son blog, dès de ce soir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

omelette a dit…

huuuuum ca a lair delicieux! jadore tous les ingrédients!

Anna(mesmetsetmoi) a dit…

Ah ben chouette alors, je vais le faire ce soir (bon j'ai pas de tofu, mais c'est pas grave...)!
Je te tiens au courant ;-)
merciii
Anna(Mesmetsetmoi)

Virginie a dit…

Même sans tofu, c'est très bien aussi. Dans ce cas tu suis la recette initiale, celle de Kalyn, si j'ai bien compris.

Mayacook a dit…

Ca ma plait bien!

mamapasta a dit…

version rice-cooker: je débute par les mêmes marinades ( enfin j'ai rajouté des champignons secs avec le tofu) puis je mets la courge dans le rice cooker avec 10cl d'eau ,position cuisson. quand cela passe à maintient au chaud , j'enfouis le tofu dans le fond avec sa marinade et 5cl d'eau, je repasse en cuisson et je laisse 1/4 d'heure en route une fois passé sur maintient au chaud . bien bon!

Kalyn a dit…

An interesting variation. I hope you enjoyed it as much as I did the original version!

Virginie a dit…

Merci Mamapasta pour cette autre variante avec rice-cooker.
Of course I enjoyed it Kalyn - I publish on my blog only recipes I've liked.

fragaria a dit…

Vinaigre balsamique et romarin forment un excellent duo! Je n'avais pas de courge, j'ai donc opté pour une version tofu-bettrave. Ce fut excellent! :-)
Merci!