mercredi 8 novembre 2006

Makrouds, par Mamapasta / Makrouds, by Mamapasta


Aujourd'hui, c'est Mamapasta qui régale !

Ingrédients
500g de semoule fine de blé (pas de couscous)
1/8 litre d’huile (la recette initiale prévoyait de l’olive, je préfère le mélange 4 huiles bio)
3 ou 4 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
300g de pâte de dattes
huile ou margarine pour la cuisson
2 c à soupe de cannelle en poudre et une c à café de gingembre haché et un peu de muscade (il était prévu du poivre mais je n’en ai pas mis)
du golden syrup, ou du sirop arôme miel, ou encore du sirop de canne à sucre (fait avec 150 g de sucre de canne pour 100 ml d'eau - à bouillir à 100°C)...


Méthode
Mélanger la semoule, l’huile et la fleur d’oranger, bien pétrir pour amalgamer, on obtient une sorte de sable.
Puis ajouter de l’eau peu à peu en continuant de pétrir, la pâte se forme puis devient élastique. Arrêter de mettre de l’eau dès que la consistance permet d’étendre la pâte au rouleau. La rouler en boule et la laisser reposer un peu.
Pendant ce temps, malaxer la pâte de dattes avec les épices, si c’est trop sec ajouter un mélange d’eau et d’huile pour la détendre suffisamment pour faire un « boudin » ovale de deux doigts de large et un d’épais.
Etaler la pâte de semoule en un long rectangle de 12 cm de large, poser le "boudin" au milieu et rouler comme un pain au chocolat en soudant les bords d’une légère pression. Aplatir ce rouleau d’un coup de rouleau à pâtisserie et découper des parts en forme de losange. Les puristes peuvent faire un dessin en creux à la surface , c’est plus joli !
Pour la cuisson il y a deux choix, soit à la poêle dans un peu d’huile, soit au four à 190°C pendant 20 minutes (dans ce cas on peut, avant d’enfourner, les badigeonner d’un peu de margarine fondue afin qu’ils dorent un peu plus)
Dès qu’ils sont cuits il faut les enduire de sirop avant qu’ils n’aient refroidi.
Mamapasta

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Je bave juste en lisant ta recette !!!!
Que cela doit être bon !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz

Barbichounette

shinobi a dit…

ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'en avais pas mangé, c'est super bon

Moi a dit…

Miam miam !!! Quand est-ce qu'on peut t'inviter ?

Yaël a dit…

Miam, merci Mamapasta, 2 recettes d'un coup que je peux faire car il ne faut ni mixer, ni ingrédient introuvable pour moi! Je vais m'empresser d'essayer ca (j'adore mes makrouds aux dattes) et la terrine de champignons.
Une question quand meme: qu'est-ce que la semoule de blé fine, ah j'ai compris, la semoule pour faire les desserts des enfants ? OK, il y en a ici. Si tu as le temps de confirmer en passant merci d'avance.

m a dit…

pour Yael, la semaoule fine c'est la semaoule pour faire les gâteaux de semoule , ou les gnocchis , pas du couscous!! ( à moins que tu ne roule ton couscous toi même à partir de semoule de blé dur !)