mardi 7 novembre 2006

Galettes grecques aux tomates, par Yael / Greek Tomato Pancakes, by Yael


Aujourd'hui, c'est Yael qui régale !


Je viens de découvrir, dans un livre de cuisine grecque, des recettes de galettes aux légumes, qui sont pour moi l’équivalent végétalien des omelettes aux légumes. Pas par le goût, mais par le mode de préparation et de cuisson, la rapidité et la facilité.

Pour celles à la tomate il faut :

2 tomates bien mûres
1 oignon
de la farine
de la menthe (fraîche ou sèche)
sel, poivre, cannelle

Couper les tomates en
petits dés. La recette originale conseille de les peler, je ne l’ai pas fait et ça me semble inutile. Ajouter l’oignon haché et la menthe ciselée (ou écrasée si elle est sèche). Ajouter juste assez de farine pour obtenir une pâte pas trop épaisse, de la consistance d’une pâte à pancake. Saler, poivrer, saupoudrer d’un peu (attention, pas trop) de cannelle. Faire cuire en galettes dans une poêle antiadhésive bien chaude avec très peu de matière grasse. Cuire les galettes des deux cotés. Servir chaud. J’ai découvert que la menthe se marie très bien avec la cannelle.

Encore une recette que toute la famille a adoré. Commentaire de mes enfants : « c’est délicieux, c’est meilleur que le poulet de batterie ! » (Ils en avaient mangé avec leur père peu de temps avant).

Je pense qu’on peut décliner cette recette en plein de versions, j’ai essayé aux oignons seuls, et aussi aux courgettes râpées + ail + menthe. Toujours aussi bon. J’ai bien envie d’essayer pommes de terre râpée + noix de muscade (sans la menthe et la cannelle), à la courge râpée + noix de muscade aussi…

Yael
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle me plaisent bien ces galettes, je les tasterai vite avant de les décliner...elles seront sûrement présentes à chaque qaison sur notre table!

Anonyme a dit…

Tout ça m'a l'air assez d"licieux ma foi ! Je crois que je vais foncer au supermarché dès demain...

Anonyme a dit…

HUMMM ! cette recette m'a tapé dans l'oeil ! super simple à réaliser, des légumes et se présente en galette ! Tout pour me plaire. Je vais l'essayer très bientôt ;-)
Merci les filles !

Anonyme a dit…

Oui Virginie, c'est parfait la photo ! (De mémoire parce que ca fait longtemps maintenant que je n'en ai plus fait ).