mardi 31 octobre 2006

Végétariens Magazine enfin disponible en kiosque !

Depuis le 28 octobre 2006 et après plusieurs mois d'attente, la revue « Végétariens Magazine » paraît enfin dans tous les kiosques à journaux de France et de Belgique. Toute en couleur, avec un tirage de 40.000 exemplaires qui permet une large couverture nationale, la revue vise une excellence rédactionnelle égale à celle des plus grands magazines.

Comme son nom l'indique, la revue est consacrée à l'univers végétarien, mais aussi aux droits des animaux. Elle s'adresse à tous les végétariens et végétaliens déjà convaincus, mais aussi aux personnes qui souhaitent découvrir le végétarisme, que cela soit par respect de la vie animale mais aussi pour des raisons d'écologie, ou d'équilibre alimentaire. Dans l'édition de novembre, on peut ainsi découvrir un article sur la santé des végétariens rédigé par un médecin spécialiste, un annuaire des 160 restaurants végétariens de France, des interviews de célébrités végétariennes ainsi que des conseils de vie pratique pour équilibrer ses repas. On y trouve également des recettes végétaliennes, un article sur une végétarienne sportive, Francesca, qui a réalisé l'ascension du Kilimandjaro, un reportage sur New-York, la ville des végétariens, des news, ainsi que des petites annonces entre végétariens.

Et pour l'édition de décembre, Végétariens Magazine proposera un guide de la nutrition pour se nourrir sans carences, des idées de cadeaux de Noël végétariens, ainsi que des recettes de cuisine pour les repas de fête à venir. De plus, en Janvier, la rédaction va réaliser une série d'articles de fond très instructifs tels que, par exemple, l'interview des dirigeants des principaux partis politiques afin de savoir ce qu'ils comptent faire pour les citoyens végétariens s'ils sont élus aux présidentielles. Ainsi, vous pourrez aller voter en sachant si votre parti préféré est pour ou contre le végétarisme et la défense des droits des animaux. Le premier parti à être mis au banc d'essai sera "La France En Action" avec une interview exclusive de son président qui est lui-même végétarien. Il sera suivi des Verts, du PS et de l'UMP.

A noter que, bien qu'axée principalement sur le végétarisme, la revue privilégie également les produits bios, naturels et écologiques. Bien sûr la revue traite régulièrement de la défense des droits des animaux, elle couvre les manifestations et supporte toutes les associations (grandes ou petites) militant pour les animaux.

Végétariens Magazine est réalisé par une petite entreprise fondée par des végétariens exclusivement motivés par l'objectif éthique d'aider à la défense des droits des animaux et de promouvoir le végétarisme en France. La revue n'a pas de budget pour faire de la promotion, c'est grâce au bouche à oreille qu'elle pourra être connue des végétariens. Parlez-en autour de vous, c'est grâce à vous que la revue pourra continuer à paraître, ou pas, dans les mois qui viennent.

Vous pouvez trouver dès aujourd'hui Végétariens Magazine dans tous les kiosques à journaux de France.

La Rédaction de Végétariens Magazine


___________________

Et si, comme moi, vous habitez en Province, il vous faudra peut-être patienter jusqu’à la fin de la semaine – c’est en tout cas ce que m’a conseillé la vendeuse, devant mon désarroi. Et si d’ici là elle est toujours absente des rayons, demandez-la.
Vous comprendrez donc que je ne suis pas encore en mesure de vous préciser le sommaire de la « rubrique cuisine » de ce numéro, ne le connaissant pas encore moi-même. Pour l’instant je prépare le mois de janvier (et oui ma participation a avancé d’un mois) et les suivants. Certaines d’entre vous en savent déjà un peu plus – gardez la surprise pour plus tard Mesdames, elle n’en sera que plus délicieuse…
Virginie
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Virka a dit…

Je dois me le faire mettre de côté pour les vacances de Noel quand je rentrerai en France ! Ca a l'air très intéressant !

Barbara a dit…

Je l'ai trouvé sans problèmes au marchand de journaux sur le cours des 50 otages, anciennement "maison de la presse" et qui s'appelle maintenant "agora". C'était hier mardi 31.

Virginie a dit…

Merci Barbara,
J'ai dû passer après toi et d'autres et ils ont été dévalisés, car je me suis rendue au même endroit. A moins que nous nous soyons perdues dans les rayons avec la vendeuse. A quel rayon était-ce stp ?

Anonyme a dit…

Grands nouvelles! (Hooray!) Je souhaite que je pourrais souscrire.

ekiben a dit…

Et je le trouve extremement decevant. Il est cucul-la-praline, ethnocentriste au possible, les adresses ne sont pas verifiees (ils proposent un resto a Toulouse qui est ferme depuis plus de 8 mois...). Quel dommage !

Virginie a dit…

Ekiben,
Merci de ton commentaire. Il faut savoir que pour l'instant Végétariens Magazine fonctionne avec peu de personnel et pour la plupart des bénévoles - et peu de budget par rapport à d'autres revues en kiosque. C'est un lourd travail. Il n'en est qu'à ses balbutiements. Moi-même le premier numéro ne m'avait pas entièrement satisfaite. Mais encore une fois, c'est facile de critiquer et de râler, encore faut-il proposer, et là justement on en a la possibilité. Si tu souhaites développer dans un sens ou dans un autre cette revue, n'hésite pas à les contacter ; ils sont très ouverts et attendent des remarques et intentions. C'est de cette manière que je cherche à développer la rubrique cuisine, sachant que c'est une des sections que je connais le mieux et une continuité de ce blog. Je trouve cette initiative de magazine très porteuse pour le végéta*isme ; elle est unique en France. Ce serait dommage d'en rester là et couper la branche sur laquelle elle commence toute juste à s'installer. Aidons-la plutôt !

Barbara a dit…

je l'ai trouvé au rayon en entrant sur la droite, vers les magazines astrologie, et compagnie, par là....Il y en avait encore bien 5 cet aprèm !

Virginie a dit…

Merci Barbara,
Je l'ai trouvé cet après-midi, bien en évidence ; cette fois il n'en reste plus que trois. Je vais le lire ce soir...

ekiben a dit…

Je sais que mon commentaire n'etait pas tres constructif et j'en suis desolee. Mais c'est justement que je trouve l'initiative de ce magazine vraiment chouette, je sais aussi que ce sont les debuts et que c'est difficile de se lancer dans une telle aventure. Et effectivement, ils ont la tres bonne idee de proposer aux lecteurs de participer. Je prepare d'ailleurs un rectificatif des adresses de Toulouse ! Mince, j'ai ete rabat-joie... C'est juste parce que j'ai ete trop exigeante...

Virginie a dit…

Ne prends pas ma réponse mal Ekiben. Je trouve positif de donner son avis, et t'invite plutôt à y participer si le coeur t'en dit - le problème de l'échange par blog, c'est toujours que l'on s'exprime de manière trop concise et que l'on n'entend pas le ton d'une voix...
J'ai donc lu le magazine et ai été agréablement surprise par rapport au premier numéro. J'y ai appris des choses. Peut-être que le côté cul-cul la praline est dû au fait qu'il s'adresse à toutes sortes de végétarien(ne)s et que certains b-a-bas archi-ressassés pour certain(e)s, sont très importants pour d'autres qui commencent tout juste à apprivoiser et affirmer le végétarisme. Bon je suis d'accord que je n'ai pas beaucoup apprécié l'article socio-psycho que je trouve superficiel et peu approfondi (en même temps là-dessus je suis dure car c'est mon domaine d'études). Il minimise les difficultés que l'on rencontre en France, de même que de très bonnes expériences à l'étranger (j'ai par exemple des ami(e)s qui conservent un souvenir mémorable de l'Indonésie - ils n'ont jamais connu pareils restos en France. Ils se sont également régalés sans problème en Inde. J'ai un autre ami qui s'est nourri sans souci au Pérou car il était justement parmi des gens pauvres (ceux qui sembleraient difficiles à sensibiliser dans l'article...). Quant au test, je ne l'ai même pas fait car ce n'est n'importe comment pas mon truc.
Mais ce n'est que mon avis et sur un article. Je ne suis pas sûre de trouver un magazine dans lequel j'aime tout. Le végétarisme est pluriel et peut-être que pareil article plait à d'autres. D'ailleurs sûrement puisqu'il a été écrit puis publié. C'est juste différent de ce que moi j'attends de la revue. Et tant que ça ne prend pas tout l'espace... Cela mérite débat je pense. Et c'est ce débat que je trouve important. Savoir progressivement qu'est-ce que les végés de France attendent d'une revue censée les représenter. Pour l'instant, ça se construit. Je verrai plus tard si ça me ressemble vraiment ou pas. Pour l'instant je la perçois comme un portail fédérateur et d'informations - déjà une belle attente.
C'est une très bonne initiative de signaler les erreurs pour Toulouse. Dans quasiment tous les magazines et journaux, il y a une rubrique Erratum (souvent dans un petit coin), je ne vois pas pourquoi Végétariens Magazine n'y manquerait pas. Après tout cela montre qu'il y a retour du lectorat.
J'ai récemment eu vent de courriers enthousiastes envoyés par des personnes que cette revue aurait déjà aidées vers le végétarisme. Je trouve ça vraiment très positif, non ? Là-dessus, bon week-end à toi !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une émission
nous recherchons un couple mixte: végétarien / non végétarien résidant à Paris ou en Ile de France.
Le magazine s appelle "c'est trop bon" et sera diffusé sur France 2 le samedi à partir de 18h et à partir du mois de juin,
Un chef, un nutritionniste et Daniela Lumbroso la présentatrice se rendront dans des familles pour donner des astuces simples et aider à cuisiner en fonction des contraintes de chacun.
N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez des personnes correspondant à ce profil :
dassyclaire@yahoo.fr
merci à tous et bonne journée!