vendredi 27 octobre 2006

Chocolat blanc aux amandes, sans laitage / Almond White Chocolate

English version : coming...

Humm ! Le chocolat blanc… J’en avais un tendre souvenir. Mais pas question entretenir l’exploitation des vaches pour ce plaisir personnel !
J’ai voulu jouer à la végé-alchimiste, et, après moult essais dans mon laboratoire culinaire (mon pauvre foie !), il en est sorti ce petit bijou, encore meilleur que l’original, puisqu’il est parfumé à l’amande, plus facile à travailler, et plutôt diététique. Sa consistance durcira avec refroidissement au réfrigérateur pour ressembler à celle du chocolat blanc animal.

Ingrédients
25 g de beurre de cacao (magasin pour pâtissier ou pharmacie)
40 g de sirop de riz (magasin bio)
4 cuillers à café de poudre de lait de d’amandes (magasin bio)
3 cuillers à café de margarine végétale (si possible à base d’huiles non hydrogénées)

Préparation
Au bain-marie, faites fondre beurre de cacao avec la margarine. Lorsqu’il est à moitié fondu, ajoutez le sirop de blé. Lorsqu’il est complètement fondu, ôtez la casserole du feu, et ajoutez la poudre de lait d’amandes. Mélangez bien. Remplissez la casserole du bain-marie d’eau froide cette fois, posez le cul de la petite dessus, et continuez à tourner le mélange, tandis qu’il refroidit. Mettez le dans un pot ou des moules, etc. et laissez refroidir complètement, au frigo.

Remarque 1 : pour le retravailler on le ramollit à peine au bain-marie.
Remarque 2 : pour changer les saveurs, remplacer la poudre de lait d'amande par celle de laits de soja, noisette ou châtaigne, ajouter des épices etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Plume a dit…

J'en rêvais, tu l'as fait!

Bravo!

En ajoutant de la vanille ça doit se rapprocher de l'original non?

Anonyme a dit…

Tu m'impressionnes !!!

Anonyme a dit…

Rigolo comme coincidence: ça fait 2/3 semaines que je teste la même chose et, après moults tests (sur les autres ;)) la publication est prévue pour mardi pour fêter le Vegan Day. Par contre, les ingrédients, comme tu le verras diffèrent légèrement. Niveau goût, comme je l'ai fait à la vanille, je confirme, c'est aussi bon que l'original... mais sans cruauté!

Anonyme a dit…

Mais c'est une super bonne idée ! Forcément, je vais essayer, merci !

Fabienne a dit…

Elle est intéressante ta recette : du chocolat blanc aux amandes !

Anonyme a dit…

Bonjour Virginie
Nous venons t'annoncer que le site de réVéGez vous ! à changé tu peux venir nous rejoindre sur : http://www.revegezvous.com
a trés bientôt

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires. Pour cette question de vanille, bien sûr que l'on peut en ajouter, et même d'autres épices, ou mettre de la poudre de lait de châtaignes... J'ai publié une recette de base permettant de réaliser toutes les variantes que l'on souhaite.
Hooly, je ne manquerai pas ta recette, et Révégez-vous, merci pour l'info.

Anonyme a dit…

Je savais qu'il n'y avait pas de cacao dans le chocolat blanc... mais que c'était fait comme ça...

De toute façon, je n'aime que le chocolat noir !

Virginie a dit…

ah ! Les monomaniaques...

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je parcoure souvent vos pages ... alléchantes !
Pour ce qui est de ce chocolat blanc, je vais "l'expérimenter", c'est certain.
Mais ... sirop de riz ou de blé ? Vous mentionnez les deux.
Le beurre de cacao se trouve vraiment en pharmacie ? Parce que quand j'y suis allée leur demander pour le glucose ... ils avaient l'air de dire que j'étais à la mauvaise adresse ... enfin j'irais voir.
Merci encore beaucoup.

Claire

[C'est rigolo, le mot que je dois taper c'est "ontka" ... Tonka, la fève [Sourire]]