lundi 7 août 2006

Boisson chinoise avocat/tapioca, d’après Urban Vegan / Bubble Drink, from Urban Vegan

Fin juin dernier, en écho à ma mousse au chocolat et à l’avocat Tchaï, Urban Vegan m’avait évoqué une boisson à base d’avocat qu’elle et son ami Omniman adorent siroter en passant par le Chinatown de Philadelphie. Intéressée, je lui ai demandée si elle pouvait en restituer la recette, d’après son expérience gustative. A peine quelques jours plus tard, elle me rendit sa copie. En faisant mes bagages pour le Maine-et-Loire, début juillet, je n’ai pas manqué d’emporter sa recette, que j’ai essayée en compagnie de ma mère le soir même de mon arrivée. Mais voilà, étant loin de mon ordinateur (et de sa connexion ADSL), j’ai tardé pour vous la transmettre. Mieux vaut tard que jamais, comme dit le dicton. Alors here is the Bubble Drink, une boisson rafraîchissante, goûteuse et nourrissante !

Urban Vegan met des billes de tapioca noires. Elle se les procure fraîches à l’épicerie asiatique. N’en ayant pas trouvé, je me suis contentée de billes blanches que l’on achète également chez les asiatiques mais qui nécessitent une cuisson. Je les ai d’abord fait tremper une demi-heure, puis cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Une fois égouttées, elles devaient être comparables à celles de Urban Vegan, enfin je l’espère. Je les ai plongées dans un saladier d’eau afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres avant utilisation.

Ingrédients
Pour 2 grands verres ou 4 petits
La pulpe d’un avocat (ou un bol d’autres fruits)
½ tasse de lait de coco
3 tasses de lait de soja à la vanille
1 tasse de sucre ou autre édulcorant (pour les avocats seulement, la plupart des autres fruits ne nécessitent qu’une cuiller à soupe environ)
1/3 tasse de ces petites billes de tapioca, cuites ou fraîches si vous en trouvez
6 glaçons (je n’en ai pas mis, de crainte de casser le mixer de ma mère – cela m’étant déjà arrivé ! – les ingrédients avaient préalablement été mis au frigo)

Préparation
Si vous faites avec des perles de tapioca fraîches, cuisez-les d’abord dans de l’eau bouillante 3-4 minutes. Egouttez-les et passez-les sous l’eau afin qu’elle n’adhèrent pas les unes aux autres. Si, comme moi, vous vous êtes contenté des billes sèches, procédez comme dit précédemment.
Mixez tous les autres ingrédients ensemble.
Egouttez les billes et avec une cuiller, Versez-en dans le fond des verres.
Recouvrez avec le mélange.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Urban Vegan a dit…

Thanks for posting this. I hope you are enjoying your vacation now.

I want to try this drink with white tapioca now(which is what I ate growing up).

BTW, the link to the original recipe isn't working. Here it is, for those who are interested:
http://urbanvegan.blogspot.com/2006/06/vegan-bubble-drinks.html

Mlle Pigut a dit…

Mmm! C'est tout ce que j'ai à en dire!