jeudi 1 juin 2006

Quenelles de sarrasin à la méridionale

Une idée simplissime, inspirée de la recette luxembourgeoise des Sterzelen de Ginette Mathiot, dans son best-seller Cuisine de tous les Pays.
J’ai ajouté à la pâte à quenelles de la crème de soja pour les rendre plus légères et fondantes, et les ai nappées d’un sauce fluide aux accents marqués du sud, histoire de rehausser leur goût et d’égayer l’assiette.

Ingrédients
1 l d’eau
sel marin
500 g de farine de sarrasin (blé noir)
Une quinzaine d’olives noires
6 tomates séchées
6 feuilles de sauge
4-6 cuillers à café de sauce soja/tamari
environ 8 cuillers à soupe de crème soja liquide (en mini-brique, type provamel)
Huile d’olive
Facultatif : une gousse d’ail

Préparation
Portez à ébullition l’eau additionnée de sel et de 2 cuillers à soupe de crème soja. Versez en pluie la farine de sarrasin et remuez rapidement et vigoureusement pour obtenir une masse homogène. Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes, sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une masse de pâte. Facultatif : mélangez-y la gousse d’ail écrasée.
Dans une poêle, faites chauffer une cuiller à soupe d’huile. Formez des quenelles de pâte à la main ou à l’aide d’une cuiller à soupe. Faites-les rissoler.
Dans un bol, mélangez le reste de crème soja avec la sauce soja. Ajoutez les feuilles de sauge hachées, les tomates séchées découpées en menus morceaux, et les olives, éventuellement découpées elles-aussi en menus morceaux.Dans l’assiette, vous napperez vos quenelles de cette sauce.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Tarzile a dit…

J'aime la sauge, j'aime les tomates. Tu me convainc de marier les deux.

Tarzile

Cathy a dit…

Il faut vraiment que je songe à planter de la sauge ! cette recette est très tentante !

Alhya a dit…

encore une recette géniale!! je n'aurais jamais assez de temps pour tout tester!!!!! je note et on verra!