vendredi 19 mai 2006

Dosas (crêpes indiennes, à base de riz et de lentilles/haricots mung)

De même que les Idlys, les Dosas sont courantes en Inde du Sud, où elles sont consommées pour le petit-déjeuner ou en snack. Ces crêpes croustillantes se dégustent seules, fourrées ou accompagnées d’oignons frits, pommes de terre épicées, chutneys…
En général, la pâte est similaire à celle des Idlys, en plus liquide. Ce qui est bien pratique. On peut ainsi faire d’une fermentation deux coups : des Idlys à un repas, des dosas au suivant, ou l’inverse. Des variantes ne sont toutefois pas exclues : par exemple, les Maida Dosas incorporent de la farine, tandis que les Rava Dosas de la semoule.



Ingrédients
Pâte à Idlys
Eau
Huile de tournesol ou d’olive

Préparation
Liquéfiez votre pâte à Idlys. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes. Faites cuire vos dosas comme des crêpes (le premier côté sera bien doré, le second plus légèrement) ou procédez de la manière suivante (moins évidente) : 1. on jette de l’eau sur une poêle très chaude. 2. on verse une petite louche de pâte de suite, et on l’étale finement par rotation de la poêle. 3. on baisse le feu et verse un peu d’huile sur le pourtour de la dosa. 4. dès que ce pourtour dore, retournez votre dosa pour quelques secondes seulement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Thalie a dit…

Aaaah d'accord, j'ai d'abord dû aller voir tes "ildys" avant de comprendre..lol
J'aime bien cette version des crêpes indiennes, avec del'huile d'olive miam !
et des petits oignons blancs, crus, des échalotes, un entrée froides ou tièdes iam... merci pour la découverte ;o)
BizzZz