mardi 11 avril 2006

Une soupe mexicanococo : la Kicked Up Split Pea Soup de Karina

Ah ! Les recettes végétariennes et sans-gluten de Karina… Une savante fusion des cuisines méditerranéenne et mexicaine. Rien qu’à me rendre sur Gluten-free Goddess, son blog, je salive déjà devant les photos de ses créations.
Dernièrement, j’ai essayé sa Kicked Up Split Pea Soup, une soupe de pois cassés pimentée et apaisée juste ce qu’il faut par du lait de coco. J’ai en vain cherché certains ingrédients (pickles de Jalapenos, Old Bay Seasoning et flocons de poivrons rouges), et me suis résignée à modifier la recette, en tâchant de ne pas la gâcher, ni d’altérer son esprit. Le vaillant poivron vert, avec son acolyte le piment oiseau, sont venus à ma rescousse. Conclusion : cette soupe est sublime. Les pois cassés, poivrons verts et lait de coco se marient à merveille et se mettent les uns les autres en valeur. Une soupe que je conseille et qui, une fois refroidie, peut faire office de pâté végétal.

Ingrédients
Pour 300 g de pois cassés (3 personnes)
2 grosses gousses d’ail ou 3 petites, écrasées
1 litre de bouillon de légumes
1 piment oiseau
1/2 cuiller à café de curry en poudre
1/2 cuiller à café d’un mélange d’épices (l’Old Bay Seasoning comprend du sel de céleri, de la moutarde, du paprika, piment, laurier sauce, clou de girofle, gingembre, macis, cardamome et cannelle : à vous de créer votre mélange avec vos réserves d’épices…)
70 g de poivron vert coupé en morceau (+ un peu pour la présentation)
30 g de lait de coco
sel et poivre
facultatif : coriandre fraîche

Préparation
Lavez et mettez à tremper les pois cassés une heure. Egouttez.
Combinez les pois cassés, l’ail, le bouillon, le curry, le simili-Old Bay Seasoning, le piment oiseau et le poivron vert dans une marmite que vous poserez sur le feu. Dès l’ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant environ 1 heure (à vous de juger si vous préférez une soupe plus ou moins épaisse). Ajoutez le lait de coco.
Au moment de servir, parsemez chaque bol de soupe de coriandre et de morceaux de poivrons verts.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Fabienne a dit…

Elle plait ta recette par son originalité ... Et en plus, j'adore la soupe ...

cocotte en chocolat a dit…

Elle me parait excellente cette soupe ! A tester en ces derniers jours de fraicheur...

karina a dit…

How fun to find you! I am glad you liked the pea soup. I'm sorry I don't know any French!

Merci!

texmex a dit…

Spit soup dans le titre, j'ai failli ne pas venir, heureusement ce n'etait que ton doigt qui a fourché en ecrivant le titre, une recette de base

Virginie a dit…

Merci TexMex pour le signalement ; je viens de corriger. La bonne blague ! Je t'assure ce n'était pas un lapsus... La soupe était vraiment bonne et je te conseille cette variante "coco" de Karina.