jeudi 13 avril 2006

Feuilles de blette et de batavia farcies au riz parfumé

Ce midi, j’avais envie de feuilles de vigne farcies. On a parfois des envies comme ça… Sauf que les seuls feuillus à ma disposition se résumaient à des blettes et à de la salade. Et puis, de fil en aiguille, une farce à l’indienne s’est imposée. Ne me demandez pas pourquoi. J’ai donné libre cours à mon intuition, et je peux vous assurer que je ne regrette pas.
Les feuilles de blettes farcies sont plus fortes en goût, et un peu plus délicates à rouler, mais sont plus solides car plus épaisses que les feuilles de batavia farcies.

Ingrédients
100 g de riz basmati (j’ai pris du semi-complet)
feuilles de blettes / batavia (une quinzaine - leur nombre dépend de leur taille)
1 cuiller à soupe d’huile d’olive (+ un filet pour la touche finale)
1 petit oignon, en dés
1 gousse d’ail écrasée ou en menus morceaux
¼ de cuiller à café de gingembre frais en menus morceaux
1 pointe de couteau de chacune de ces épices en poudre : cumin, curcuma, cardamome
2 pointes de couteau de curry
20 g de crème de coco
1 cube de bouillon de légumes
eau
sel

Préparation
Faites chauffer dans une casserole l’huile, puis blondir l’oignon. Ajoutez l’ail, le gingembre et les épices en poudre, puis le riz. Faites rissoler quelques minutes en tournant avec une cuiller, puis ajoutez la crème de coco et 1/8 de litre d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que la crème de coco se soit liquéfiée et que tout le liquide soit absorbé (soit quelques minutes).
Otez les côtes ou poirées des blettes avec un couteau. Réservez-les pour un autre plat.
Lavez et faites blanchir les feuilles dans de l’eau bouillante (30 s pour les blettes, 5 s pour la batavia). Egouttez-les.
Déposez au creux des feuilles de batavia, et sur le premier tiers de celles des blettes, une bonne cuiller à café de farce (pas plus, car en cuisant, le riz va gonfler). Roulez les feuilles dans le sens de la longueur puis ramassez les bords. Posez vos paquets au fond d’une cocotte, en les serrant bien. Les doses conviennent pour une cocotte relativement large. Si la place vous manque, superposez deux étages en intercalant un lit de côtes/poirées de blettes.
Versez doucement de l’eau chaude, additionnée d’un cube de bouillon, sur vos paquets, sans dépasser leur niveau (attention aux paquets qui flottent un peu : on a tendance à verser trop d’eau !).
Laissez mijoter de 15 à 40 minutes, selon votre préférence (d’un riz ferme à un riz éclaté/compact).
Si pendant la cuisson, l’eau vient à manquer, ajoutez-en. Si par contre vous en avez trop mis, en sortant vos paquets de la cocotte, pressez-les légèrement entre deux cuillers à soupe pour les égoutter. Posez vos feuilles farcies sur un plat et attendez une dizaine de minutes avant de les servir, le temps qu’elles se raffermissent un peu. Versez un filet d’huile d’olive.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Fabienne a dit…

C'est une idée très originale à retenir ...

moony a dit…

Sympa cette petite recette improvisée!

marie-odile a dit…

bonjour virginie,
je n'avais pas vu ton commentaire, pardon. Donc pour faire un lien sur blogger : quand tu rédiges, tu noircis le mot qui te sert d'envoi puis tu cliques sur l'espece de barriere dans la barre de travail audessus (qui sert à mettre un lien) et tu indiques l'adresse ou tu veux envoyer ton visiteur. C'est tout, si c'était bien la question...
bisous
marie-odile qui te lis toujours avec plaisir

Virginie a dit…

Merci Marie-Odile,
En fait j'ai compris entre temps que les liens d'un blog à l'autre se réalisent automatiquement (si je surligne dans un post, un lien sera fait dans l'autre blog - en tout cas ça marche de blogspot à blogspot).

Le Petit Manoir a dit…

Et bien moi, j'en ai encore des feuilles de vigne Nah, Nah, Nah!!!...mais bon, je suis ravie que tu aies été en panne, car nous avons profité d'une très belle recette.
A bientôt...