jeudi 23 février 2006

Les brownies sans laitage, ni oeuf : si légers, si CACAO…

Samedi dernier, il valait mieux s’abstenir de se rendre sur le blog américain Vegan-licious. SDG-vegan y avait publié une photo à faire sécréter des litres et des litres de salive. Une superbe photo d’un brownie trônant sur son assiette. Mais pas de recette ! Madame n’avait pas eu le temps de nous la transmettre car une séance de cinéma la pressait. Et nous, SDG-vegan, y as-tu pensé ? Le lendemain, je suis retournée sur son blog. Toujours pas de recette. Et zut ! Le lundi, je retente, et cette fois, le supplice touchait à sa fin. Sous l’atroce photo, la recette figurait, mais avec un ingrédient que j’ai déjà cherché en France, sans succès : l’applesauce. De nombreuses recettes anglo-saxonnes intègrent ce liquide. Le connaissez-vous et savez-vous où est-il possible de s’en procurer en France ? SVG-vegan, devant ma contrariété, m’a suggéré de remplacer cet obscur ingrédient par de l’huile. Ce que j’ai fait. Hé hé, ça y est, je les ai savourés les brownies de SDG-vegan. C’est fou ce que des gâteaux pareils peuvent rendre euphorique une chocoholic comme moi… Souhaitez-vous partager mon plaisir ? Mon ami Gilles, un bec sucré par excellence, était à mes côtés lorsque j’ai préparé les brownies. Il m’a proposé de m’aider. Bonne idée. Bien sûr, il choisit de tourner la pâte, comme ça, dès que j’ai le dos tourné, il en mange quelques cuillers, discrètement bien sûr. Mais la pâte lui paraît manquer de sucre. Pour prévenir une éventuelle déception, j’ai improvisé à côté une petite sauce fruitée.


Après cuisson, les brownies se sont effectivement révélés fortissimo en cacao mais très peu sucrés. Si cela vous inquiète, je vous déconseille de rajouter du sucre à la pâte ; cela la durcirait, or les brownies sont justement savoureux moelleux. Faîtes plutôt comme nous, accompagnez-les d’une sauce bien sucrée. Le contraste est à ravir. Je vous transmettrai très prochainement la recette de la sauce vite faite qui a nappé nos brownies cet après-midi : la sauce aux myrtilles et à la cardamome.
En attendant, voici la recette des brownies de Vegan-licious (avec francisation des poids et mesures) :

Ingrédients :
450 ml de farine complète (j’ai mis de l’épeautre)
150 ml de poudre de cacao (j’utilise celle de Charrasse Nature. Elle est fortement dégraissée, ce qui est un avantage pour le foie d’une grosse consommatrice comme moi)
1 cuiller à café et quart de poudre à lever
¼ cuiller à café de bicarbonate de soude
¼ cuiller à café de sel
150 ml d’huile ou 75 ml d’huile + 75 ml d’applesauce (j’ai mis de l’huile de sésame)
75 ml de sirop d’érable
150 ml de sucre rapadura (un peu plus brun que le complet, vendu en magasin bio – si vous n’en avez pas, prenez du complet passé au mixer)
150 ml d’eau
1 cuiller à café d’essence de vanille
Des petits morceaux de chocolat extra noir pour saupoudrer les brownies avant la cuisson (j’ai "épluché" un carré de chocolat avec un économe)

Préchauffez votre four à 180°C (th 4).
Huilez un plat de 21 x 21 cm.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs. Faîtes de même dans un bol avec les ingrédients liquides. Versez le contenu du bol dans le saladier et mélangez l’ensemble. Versez la pâte (épaisse) dans le plat. Parsemez-la de petits morceaux de chocolat. Mettez le plat au four et laissez cuire pendant 15 à 16 minutes. Après cuisson, laissez refroidir (SDG-vegan met ses brownies au frigo car elle les préfère froids – nous n’avons pas pris ce temps).

Merci SDG-vegan pour ce délice.

Note a posteriori : Cel, de Cel's Home, a essayé cette recette, en la présentant sous la forme d'un gros gâteau au chocolat. Pour découvir son expérience, cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

marie-odile a dit…

bonjour,
j'ai acheté un livre de cuisine canadien et il y a dessus une sauce aux pommes. En veux-tu la recette?
je blague, la je suis au boulot (cchhhuuuut) et le we je suis pas sur le net, conclusion : lundi je te recopie la recette.


Marie-Odile

Virginie a dit…

Bonjour Marie-Odile,
Ne t'inquiète pas, je suis la discrétion assurée... Donc je t'écris tout bas : des recettes végétales, c'est simple, je n'en ai jamais assez ! Au plaisir de te lire, dès que ton boulot te le permettra. A lundi et bon week end à toi.

Anonyme a dit…

150 ml de poudre de chocolat, comment mesure-t-on ça ? ça équivaut à 150 g ?
Merci d'avance

bonheursdesophie a dit…

Virginie, tu utilises tout simplement de la compote de pommes. C'est une astuce pour remplacer une partie du gras dans une recette.

Virginie a dit…

Les américains mesurent souvent leurs ingrédients en volume. Ici il fallait 1/2 "cup" (c'est-à-dire à peu près 150 ml). Je ne me suis donc pas servie d'une balance mais d'un verre doseur.
Si cela peut t'aider, je viens de faire la conversion en poids : cela donne environ 55 g de cacao.

Sophie : Merci de l'info. Depuis le temps que cette histoire d'applesauce me tracassait. Vivent les blogs de cuisine ! Si j'ai bien compris, la mystérieuse applesauce n'était qu'une commune compote de pomme. SDG-vegan m'a effectivement expliqué qu'elle l'utilisait pour limiter le gras dans ses recettes. Ceci dit, les brownies ne m'ont pas semblé particulièrement gras.
A bientôt !

marie-odile a dit…

Bonjour,
oui c'est quasi une compote de pommes en plus liquide et aromatise : j'aurais dit une sorte de ketchup aux pommes. Voici la recette :
Apple sauce
Pour 1 litre: 12 grosses pommes acides et fermes pelees; coupees en quartiers et evidees; 200 gr de sucre; 1 cac de poivre blanc; 1 cac de clou de girofle moulus; 1 cac de moutarde en poudre; 2 oignons haches menus ; 50 cl de vinaigre de malt distille (je prends du vinaigre de cidre) ; 2 cac de cannelle en poudre (j’ai la main plus lourde sur tous les epices); 1 cas de sel ; 50 g de raifort rape.
Cuire a feu doux 30 mn les pommes recouvertes d’eau. Une fois tendres et l’eau evaporee, mixez les. Porter a ebullition avec le reste des ingredients, baissez le feu et mijoter une heure. Mettre dans des bocaux ebouillantes.
Marie-Odile

Virginie a dit…

Merci beaucoup Marie-Odile. Elle m'a l'air bien appétissante ton applesauce avec ses parfums. Par contre les oignons avec les brownies je ne sais pas trop... Je pense qu'il s'agit d'un Chutney, d'autant plus si la texture ressemble à celle du ketchup. Cela veut dire que l'on peut la tartiner, la manger avec un rôti de noix ou des légumes etc. Une recette polyvalente, ça me plait bien ! A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour virginie
applesauce is nothing but our good old 'compote de pommes' that you find in all the supermarkets!it is normally used for baking vegan cakes to compensate the eggs(for binding the wet ingredients) which are absent in the recipes & also to cut down the amount of white sugar & use a more natural fruit sugar which is one of the essentials of vegan cooking.
paati

Virginie a dit…

Welcome Paati and thank you for your detailed answer. Now I understand why my brownies tasted too unsweetened : using oil instead of applesauce reduced the amount of sugar in the recipe.
See you.

Yael a dit…

Ben je comprends pas, j'ai fait un essai et j'ai ete decue. J'avais pas de vanille mais bon je pense pas que le pb soit la. Je reessaierai une autre fois.

Virginie a dit…

A ton retour, si tu veux, tu me diras ce qui t'a déçu, et on pourra voir si des dosages, des temps de cuisson, sont à varier.