mercredi 4 mai 2011

Houmous de courgettes crues au Jalapeño

Grand classique de la cuisine végé internationale, l'houmous est une purée de pois chiches originaire du Proche-Orient. Le plus souvent, il est relevé à l'ail et doit son onctuosité à la purée de sésame blanc (tahin). En version crue, il est possible de remplacer les pois chiches cuits par des graines germées. L'houmous présente alors des notes plus vertes qui séduiront certains... Ou dérangeront les inconditionnels de l'houmous traditionnel. Voici une autre version crue, cette fois à base de courgettes. Par sa douceur, elle me semble plus consensuelle. Epicée au piment Jalapeño et au cumin, elle est légère comme le printemps.


Recette
Pour 3 à 4 personnes
2 courgettes - 100 ml de tahin - 100 ml d'eau - 1/2 jus de citron - 2 gousses d'ail - 1 à 4 piments Jalapeño, selon leur force - 1/2 cuiller à café de cumin en poudre - 2 pincées de coriandre en poudre - 1 filet d'huile de colza - sel
Brosser les courgettes sous l'eau. Retirer leurs extrémités, détailler le reste en morceaux. Hacher les gousses d'ail et les piments.
Dans le bol d'un mixer, combiner tous les ingrédients, hormis les piments. Mixer, en ajoutant petit à petit les piments. L'houmous est prêt quand il se forme une crème homogène.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

La fourmi a dit…

Plus léger, plus "printanier" que le houmous classique, je tenterais bien cette version !
Bizzz

Marina a dit…

J'vais essayer

Sweet Faery a dit…

J'aime beaucoup cette version, même si je suis une grande fan du houmous traditionnel (pois chiches cuits) maison. Je note avec soin :)

Gwen a dit…

J'aime beaucoup cette idée qui va certainement finir sur ma table cet été :)

Mon Journal Vegan a dit…

J'aime beaucoup cette version parce que je pense avoir un peu de difficulté à digérer les pois chiches...

Jeannebio a dit…

Parfait pour aller sur de fines rondelles de courgettes crues en été ! Un grand merci !

Jeanne

Mlle Pigut a dit…

J'aime particulièrement créer des houmous et tartinades variées. J'aime découvrir de nouvelles saveurs, et en version crue, c'est bien sûr un must!
J'adore la courgette, j'adore les piments, j'adore le tahin, j'adore les épices que tu as choisi, pas de doute, je vais adorer cet houmous peu conventionnel, merci!

VeganPower a dit…

Mmmmmmmmmmmm ça doit être trop bon ♥♥♥ Mais... il me semble avoir tout ce qu'il faut pour faire ta recette...
Flemme pas flemme ?

La vie de Julie a dit…

Je suis justement à la recherche de recette végé et celle-ci me plait beaucoup! J'ai très hâte de l'essayer! :)

Cuisine POP a dit…

Je suis également bien tentée par cette tartinade de courgettes...une bonne idée pour ce WE qui s'annonce chaud !!! reste à trouver les piments...

Végébon a dit…

Cette recette toute fraîche me fait très envie et j'adore la présentation dans une jolie tasse :).

zara whites a dit…

oh puree (c'est le cas de le dire, lol) quelle idée que je dos absolumment tester, viiiiite!

Grégory a dit…

Merci pour cette recette.

Concernant le houmous traditionnel, serait il possible d'avoir les bonnes proportions car j'en ai testé plein sans retrouver le goût que je connaissais jeune ou le mélange ail-pois chiches est idéal.

Artichaut et cerise noire a dit…

Une belle note de vert pour cet houmous. C'est sur, il va faire parti de mes tartinades estivales!

Virginie Péan a dit…

Grégory,
C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas publié de recette d'houmous (aux pois chiches). Du coup, je le cuisine toujours à l'oeil (les mesures, je ne les prends qu'en perspective d'une publication/transmission de recette). Je prépare très bientôt de l'houmous et te donnerai mes proportions, en espérant qu'elles te conviendront aussi.

Grégory a dit…

Merci beaucoup Virginie.

La dernière que j'ai testé, j'ai réduis à 2 CàS rase de tahin pour éviter qu'il ne casse le goût du pois chiche et de l'ail. Mais j'ai du rajouter de l'eau pour la consistance et au final c'est l'eau qui a prit le dessus. J'y arriverais :P

Ce soir c'est salade de quinoa à la mangue et au sésame :P

meredith a dit…

I just made this and it's delicious! Thanks :)

Sweet Faery a dit…

Recette testée, le goût était extra, mais je suis un peu déçue par la texture : trop mousseuse et liquide pour moi. Je réessaierai avec moins d'eau ! :)

Virginie Péan a dit…

Cela doit dépendre de la taille ou de l'humidité des courgettes. Effectivement, vaut mieux ajouter l'eau en dernier, petit à petit, selon les besoins. Normalement, c'est comme sur la photo, donc ni liquide, ni mousseux.
Rq : la prochaine fois que j'en fais, j'ajoute l'équivalence "poids" des courgettes.

Flo Makanai a dit…

Coucou Virginie :)
Je viens de publier sur Makanai une recette de houmous de courgettes crues sans savoir (ou plutôt me souvenir puisque je vois toujours au moins 1 fois tes nouveaux billets!) que tu en avais publié une... Heureusement que Pralines et Canelés veille et me l'a signifié :)
La recette que j'ai faite, tirée d'un blog tout cru américain, préconise de faire mariner les courgettes avant de les mixer, pour une texture plus fondante, plus onctueuse. Tu me diras si ça te tente.
A bientôt!