dimanche 24 mai 2009

Cocktail aux fraises et abricots du Japon


L'abricotier du Japon est un arbre originaire de Chine. Tantôt considéré comme un prunier, tantôt comme un abricotier, il donne des fruits que l'on nomme "ume" au Japon, "méi" en Chine et "mai" au Vietnam. En français, on peut parler de prunes ou d'abricots de Chine ou du Japon... On peut encore les nommer à la Japonaise ou encore à l'anglaise (Chinese Plums), selon l'envie. - ce fruit est si exotique que personne ne vous remontera les bretelles. Il est d'aillleurs si exotique que je ne suis pas sûre que l'on puisse se les procurer frais en France. Par contre, les magasins bio les vendent sous une forme macérée au sel et au feuilles d'irésine : l'umeboshi, aux mille vertus diététiques. Tandis que les épiceries asiatiques les importent séchés, sucrés et salés : les Sour Plums (voir photo).
Les Sour Plums ont un goût très singulier et auquel nos palais français ne sont le plus souvent pas préparés. Il est plus facile de les savourer en jus. : leur saveur, moins concentrée et donc plus délicate, est très appréciée. En Chine, le Suanmeitang est une boisson rafraîchissante à base notamment de Sour Plums, eau, sucre et d'osmanthus. Voici une version simplifiée aux fraises de saison.




Recette
Pour 6-8 personnes

8 sour plums - 3/4 l d'eau min. - 1 filet de jus de citron - 8 fraises
Etape 1. Faire bouillir 1/2 l d'eau. Verser sur les Plums et laisser infuser 15 minutes, voire plus si vous préférez boire frais. Retirer les noyaux à l'aide d'un couteau. Mixer tous les ingrédients ensemble. Il est possible de boire cette boisson telle quelle. Elle est alors bien sucrée.


Etape 2. Personnellement, je préfère cette boisson encore plus diluée. Je verse la boisson initialement préparée au fond d'un grand verre (env. 3 cm) et remplis le verre d'eau fraîche. On peut éventuellement ajouter des glaçons. Etrangement, le parfum des fraises est plus présent dans la version diluée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

mamapasta a dit…

je ne suis pas prète à en trouver ici..Mais je me souviens maintenant avoir eu une copine vietnamienne se prénommant Maï en primaire, et elle avait dit que cela voulait dire prune....tu me rajeunis de 40 ans!

Virginie Péan a dit…

Oui j'en connais une aussi. Par contre je ne savais pas que cela voulait dire prune avant de m'informer pour ce post. Comme quoi on en apprend en cuisinant...

urban vegan a dit…

Looks refreshing!

Gourmandises et gf a dit…

Merci pour cette découverte !

Virginie Péan a dit…

Urban Vegan, Yes it is very refreshing, while it is quite sweet.
Gourmandises et gf, De rien, les bonnes découvertes sont faites pour être transmises.