vendredi 11 avril 2008

Cuisiner les ingrédients japonais, par Clea

Je n’ai pas encore entre les mains le dernier livre de Clea, sorti tout juste hier en librairie, mais vous le conseille d’ores et déjà, sans l’ombre d’un doute. Clea n’est pas végétarienne et son blog est ponctué de temps à autre de recettes à base de viande et de poisson. Toutefois, il faut reconnaitre que sa cuisine à succès, tendance bio et végétarienne, contribue depuis quelques années à sensibiliser les Français(e)s aux protéines végétales et produits spécifiquement bio. Peut-être même plus que l’ensemble des livres, blogs et sites à notre portée et spécialisés sur cette question. Merci à elle.

De même que ses précédents ouvrages, Agar agar et Quinoa, Cuisiner les ingrédients japonais est publié aux éditions La Plage et se doit donc d’être 100 % végétarien. Ouvrage d’initiation, il nous invite à la découverte de multiples ingrédients avec lesquels Clea s’est fait la main lors d’un séjour prolongé au Pays du soleil levant. Nouilles soba, algues, miso, umebosis, azuki… Que de noms barbares qui désignent pourtant des produits aux saveurs incroyables avec un fort potentiel santé.

Les végétarien-ne-s (et plus encore les végétalien-ne-s) le savent bien. Il est particulièrement difficile de se satisfaire dans un restaurant Japonais ; à moins de se sentir caler avec un modeste sushi au concombre mariné… Le dernier opus de Clea va certainement nous renouer avec cette culture culinaire. Tandis que, j'imagine, les photos de l'excellent Philippe Barret devraient une fois de plus nous faire hésiter sur son rangement : étagère "cuisine" ou "Beaux livres" ?

En passant, je vous signale l’existence de Japanese Cooking, de Miyoko Nishimoto Schinner, une Japonaise émigrée aux Etats-Unis. Très bien conçu pour un lectorat occidental, ce livre est malheureusement sans photos et non traduit en français.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Clea a dit…

Merci beaucoup Virginie ! J'espère que tu ne seras pas déçue une fois le livre en mains.

Virginie Péan a dit…

De rien Clea. Que ton livre me deçoive ? Ce serait bien la première fois, d'où ce post les yeux fermés...

Eliz a dit…

Hâte aussi de l'avoir entre les mains!
J'espère la semaine prochaine!