samedi 8 mars 2008

Gel contour des yeux, non gras et à la lanoline végétale

Au cours de mes expérimentations cosmétiques, j’ai un peu achoppé sur la question de la « crème contour des yeux ». Toutes mes crèmes étaient soit trop grasses soit trop légères.

Un contour des yeux se doit d’être adapté à cette zone sensible et relativement sèche. Il ne doit pas non plus contenir d’huiles essentielles, trop concentrées pour un contact avec les yeux.

En surfant sur le site aroma-zone, j’ai découvert la recette du sérum repulpant contour des yeux de Tiphanie.

Et suis enfin sa-tis-fai-te !


La recette est élaborée avec de la lanoline végétale, vendue sur le même site (de même que les autres ingrédients par ailleurs).

Habituellement, la lanoline est obtenue à partir d'une graisse recueillie sur la laine, puis purifiée et raffinée. On la retrouve dans certains produits pharmaceutiques et cosmétiques, dans lesquels elle est appréciée pour ses propriétés hydratantes, texturantes et co-émulsionnantes. Il s’agit d’un des rares produits d’origine animale autorisés par les labels bio (Nature et Progrès, BDIH). Et pourtant il n’est pas anodin, même bio. Comme tant de produits dits végétariens, sa production entraîne moult souffrances pour les animaux et au final… la mort de ces mêmes animaux. Je ne suis pas particulièrement sensible à la musique de Pink, mais j’avoue que cette femme se débrouille très bien pour dévoiler la face cachée de la laine, loin de l’image bucolique des tendres moutons paressant dans leur pré vert.

Revenons-en à nos moutons : le contour des yeux…

Recette
Pour 15 ml de sérum
10g de gel d’aloe vera – 2 ml d’huile végétale de rose musquée bio – 2 ml d’huile végétale de Pépins de framboise bio – 1 ml d’hydrolat de bleuet bio (j’ai mis camomille) – ½ c. à moka (petite c. à café) de lanoline végétale – 4 gouttes de bisabolol végétal – 1 pointe de couteau d’acide hyaluronique naturel – 1 goutte de vitamine E – 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
Stériliser un bol, un ramequin, 1 cuiller à moka, 1 mini-fouet et 1 flacon-pompe ou pot de 15ml.
Dans un bol, mettre le gel d’aloe vera, ajouter les huiles. Dans un ramequin, diluer l’acide hyaluronique dans l’hydrolat (sinon il se mélangera mal aux autres ingrédients), incorporer aux premier mélange. Mélanger au mini-fouet. Incorporer le substitut de lanoline, mélanger au mini-fouet. Ajouter enfin le bisabolol, la vitamine E ainsi que l’extrait de pamplemousse.
Verser dans un flacon pompe (j’ai mis dans un petit pot, c’est moins bien mais je n’avais que ça…).
A conserver 2 mois max. au frigo.


CosmEthique


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Voilà j' ai été taguée et à mon tour de le faire sinon sinon, heu je ne sais pas ce qu' il va m' arriver ?

J' ai tagué les 6 premiers blogs de celles et ceux qui m' avaient laissé un message et les ai épluché pour voir s' ils n' avaient pas été délà taguée...chui fatiguée...mais j' ai vue pleins de bonnes choses...je vais mieux, lol.

Bon courage

Cathy

http://aaatable.canalblog.com/archives/2008/03/08/8232191.html#comments

Virginie a dit…

Bonjour Cathy,
C'est très gentil de ta part de penser à moi, mais j'ai une mauvaise nouvelle : j'ai déjà été taguée il y a quelques semaines.
Mes réponses sont ici :
http://absolutegreen.blogspot.com/2008/02/tagguée.html
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la première à tenter après coup, alors considère que m'as taguée et que j'y ai répondu avant l'heure, comme ça la magie noire d'opèrera pas...
A bientôt !