mercredi 13 février 2008

Ma meilleure recette de crêpes sans oeufs ni produits laitiers

Cela fait deux ans que je publie des recettes sur ce blog, mais avez-vous remarqué que c'est le premier hiver où je vous transmets des recettes de crêpes bretonnes ? Eh oui, j'étais fâchée avec elles. Aucune recette 100% végétale ne me satisfaisait, et je préférais ronchonner dans mon coin en passant devant une de ces nombreuses crêperies de la région.
Pas de bol, le cyber-magazine FémininBio m'a demandé deux recettes "spécial Chandeleur" pour ce mois de février. J'aurais pu vous servir des galettes, mais cela, je l'avais déjà fait pour la revue EcoloPop. Et je me suis dit que c'était le moment de me remettre à mes éprouvettes... Eureka ! J'ai enfin composé une recette qui rivalise sans vergogne avec celle, traditionnelle, des crêpes avec oeufs et lait.


Pour découvrir la recette, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Athenarottweiler a dit…

Hummmm à tester !!!

Eliz a dit…

Je n'ai pas toutes ces farines sous la main mais avec d'autres je testerai!
Avec de la purée d'amandes je pense que ça peut le faire aussi!!

Virginie Péan a dit…

Pour remplacer la purée de noisettes par celle d'amandes, je ne vois pas de problème. Par contre la farine de manioc est plus difficile à remplacer car elle apporte une texture incomparable. Pour remplacer celle de lupin, j'imagine que celles de soja ou de pois chiche peuvent faire l'affaire, à tester. Quand à celle de blé 65, peut-être par celle type 80. Mais je ne prendrai pas de types 110 ni 150, ce serait trop lourd.

Nadège a dit…

Bonsoir! Je découvre ce blog et je le trouve extra! Bravo pour toutes ces recettes originales et toutes appétissantes que je vais essayer très vite!
Aviez vous essayé les véritables galettes bretonnes (sans lait et sans oeuf dans la pâte - juste de la farine de sarrazin, de l'eau et du sel), En ce qui concerne les crêpes, j'ai juste essayer en remplaçant le lait par du lait de riz (le lait de soja ne donne rien!) et je remplace aussi parfois la farine de blé par de la farine de riz complet, évidemment je laisse les oeufs que je prends bio. Est ce que ce choix de mélange de farine est étudié pour remplacer les oeufs ou est un autre ingrédient qui les remplace?

Marina a dit…

Dilemme, et pour une version sans gluten par quoi remplacer la farine de blé ?
De la farine de riz ou pourquoi pas un mélange riz/sarrasin ?

Virginie Péan a dit…

Nadège,
Oui, j'ai publié la recette des galettes comme mentionné dans l'intro. C'est ici : http://absolutegreen.blogspot.com/2008/02/galettes-bretonnes-la-laitue-de-mer-et.html
Si, si, je te rassure, le lait de soja peut donner. Et oui, l'association farine de lupin, manioc et curcuma permet de remplacer les oeufs.
Dèsolée pour ma réponse tardive. Je n'avais pas vu ton com'.

Marina,
Je ne encore pas assez calée en "sans gluten" pour te répondre. Le sarrasin faciliterait les choses effectivement. Peut-être qu'il faudrait également augmenter les quantités de farine de lupin et de manioc (respectivement remplaçables par de la farine de pois chiche ou de soja, et de la fécule) ? Bref à cogiter... Je te tiens au courant si j'ai une meilleure réponse.

Marina a dit…

Merci de ta réponse je te tiens au courant dès que j'ai essayé ;)

Virginie Péan a dit…

Makanai met du levain pour faire tenir la crêpe. http://makanaibio.com/2011/02/pate-a-tartiner-express-sesame-et-pruneau-et-crepes-a-gogo.html
C'est marrant car j'allais justement te proposer d'essayer avec de la levure de boulanger hier, en repensant à son effet sur le pâte à pain. Donc voilà, apparemment c'est une piste.

Marina a dit…

J'ai essayer en utilisant 200Gr de farine :
-120 Gr de farine de riz
le reste un mélange :
farine de sarrasin, lupin, soja et pois chiche.

ça fonctionne bien (c'est la première fois que je fais des crèpes sans oeufs) mais ça à un goût assez particulier sans doute du à la farine de pois chiche. Mais avec de la margarine e du chocolat ça passe très bien ;)

Marina a dit…

Voici mes crèpes : http://imageshack.us/g/46/img7148o.jpg/