jeudi 12 avril 2007

Help ! Connaissez-vous un répulsif spécial Mouches ?

Mamapasta, que je ne présente plus, habite près d'une ferme. Le charme de la campagne... Sauf que... Dès les premières chaleurs, Mesdames les Mouches lui rendent visite, en FOULE, sans y avoir été invitées. En matière de répulsif spécial mouches, je ne connais que l'odeur du vinaigre qui chauffe. Mais imaginez une maison qui embaume le Hot Vinegar pendant plus de 5 mois par an ? Si vous connaissez ou avez entendu parler d'une autre recette/astuce, merci de nous en faire part.
Rq : il va sans dire que cette recette ne doit pas contenir de produits animaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

mamapasta a dit…

merci Virginie, car même en encourageant l'immigration des araignées , on arrive à saturation!

Urban Vegan a dit…

J'ai trouvé ces recettes sur l'Internet et j'espère qu'elles aident. Elles sont en français et anglais. Bonne chance, Mamapasta!

http://herboriste.over-blog.org/article-3055215-6.html

http://plantarium.chez-alice.fr/3004.htm

http://www.moniteausaddleclub.com/flyspray_recipes.htm

http://forum.aufeminin.com/forum/pratique1/__f32987_pratique1-Qui-a-un-truc-anti-mouche.html

cammu a dit…

Pourquoi pas des plantes carnivores?
C'est jolie, passionnant et fort pratique.
:)

Virginie a dit…

Merci pour votre soutien. Cammu, je préfère un répulsif plutôt qu'un insecticide, aussi naturel qu'il soit - merci pour l'intention.

Virginie a dit…

Super tes liens Urban Vegan, notamment les 1er et dernier. Le 2ème, par contre ne fonctionne pas... Mille mercis !

Urban Vegan a dit…

le 2eme, encore, Desolee!

http://www.moniteausaddleclub.com/flyspray_recipes.htm

Urban Vegan a dit…

Ca ne marche pas plus....ainsi j'espère que les 2 premiers suffiront.

mamapasta a dit…

et bien , merci, je vais tout essayer et vous faire un compte rendu dans quelques mois, si je peux cuisiner sans avoir une centaine de bestioles qui vrombissent autour de moi, ça sera le paradis!!

Florence a dit…

Je lisais ce blog http://meselixirs.canalblog.com/
et je me suis souvenue de cet appel à l'aide.

Voilà donc le lien, il faut descendre un peu dans la page, le titre du message est "répulsif à fourmi".

Virginie a dit…

Merci Florence pour cette référence. A voir si les fourmis se comportent comme les mouches. Mes plus j'y pense et lis les recettes, plus l'effet des huiles essentielles semble jouer, d'une manière générale. J'ai remarqué que chez moi, les insectes sont rares, or il se dégage de mon habitat, parait-il (car je ne m'en rends pas compte) une odeur de plantes...

zarawhites a dit…

vu que j'habite la campagne aussi, j'en ai profité pour lire tous ces conseils, juste au cas ou...les plantes carnivores,hihi, je n'aurais jamais pensé à ça....

Anonyme a dit…

Et pourquoi ne pas envisager d'installer des géranium à des endroits stratégiques ? on parle de géranium poivre sur certains sites.

D'autres formes de geranium sont aussi efficaces contre les moustiques.

Les meilleures solutions sont souvent les meilleures.

tatiana a dit…

Déodorants maison

- Mettre qq gouttes d’H.E de menthe, d’eucalyptus et de romarin dans un vaporisateur mécanique rempli d’eau. Agiter avant l’emploi. Action bactéricide et antiparasitaire (s’emploie aussi comme produit anti-puces) . C’est aussi un répulsif pour les insectes (moustiques, mouches, etc) qui est non toxique pour votre animal, vos enfants et vous-même.

>>>>>>>> http://www.veganimal.info/rubrique_imprime.php3?id_rubrique=58

mamapasta a dit…

anti- puces ?? je peux en mettre sur le jonc de mer qui ne va pas tarder à pulluler de puces ???( merci les chattes )et anti moustiques en plus (
mon cauchemar!) oh, Tatiana, c'est un miracle que tu me promets!

Virginie a dit…

Les conseils fleurissent comme les pâquerettes... Effectivement, j'ai aussi entendu que les potées de géranium éloignaient les moustiques de la maison. J'ignore si c'est efficace contre les mouches. Attention aux huiles essentielles avec les chats ; la plupart se révèle fortement toxique pour eux (foie et/ou système neuronal). Ils sont bien plus petits que nous et n'ont pas nos capacités d'élimination.

Bee a dit…

Chez moi, lorsque j'étais encore près des chevaux, j'utilisais des citrons coupés et piqués de clous de girofles...
Cependant, leur efficacité peut s'avérer relative lorsqu'il y a une grosse invasion desdites bestioles.

salwa a dit…

ici au senegal,le seul moyen que j'ai trouvé, à table, c'est d'allumer des bougies pendant le dejeuner ou le diner. les mouches ne s'approchent plus. On a une invasion de mouche avec la saison des mangues et en été.

slc a dit…

J'peux peut-être lui prêter ma grenouille, elle est moi, on habite juste à côté de Mamapasta ;-)

Végétarienne a dit…

Salut Virginie!

Je suis allée jeter un coup d'oeil dans "Les petits trucs de ma grand-mêre" (Clarisse Jollet, 1998), un livre que j'ai acheté voilà quelques semaines... Voici ce qu'on y dit (sous toute réserve, hein, je n'ai rien essayé):
"... Pour protéger votre habitation de ces indésirables, placez sur les rebords des fenêtres des pots de basilic. N'oubliez pas non plus le camphre, véritable tue-mouches. Enfin, pensez lorsque vous repeindrez votre cuisine que les insectes ne supportent pas certaines couleurs comme le bleu, le vert tender et toute la gamme des jaunes"

... bon, je ne suis clairement pas à l'aise avec le camphre, ce "véritable tue-mouche", mais peut-être que le basilic fonctionnerait? Sinon, elle propose aussi un mélange d'eau, de formol et de lait (de soya?) sucré...

Virginie a dit…

Merci encore pour toutes ces astuces. Une véritable chaîne de solidarité pour un éco-guide en forme de "commentaires".
Aux dernières nouvelles les mouches de Mamapasta ont disparu.

golivier a dit…

La saison des mouches 2008 arrive. Tous les éléments de leur prolifération sont réunis (humidité, chaleur et campagne)
J'ai lu attentivement tous les conseils. Avez vous eu des résultats significatifs (en dehors du déménagement :o) en plein centre ville)

Anonyme a dit…

Bonjour,
on a petite invasion de mouche à la maison (plus de 10) Avez trouvé un moyen efficace de les éloigner et qu'elles sortent de la maison ?
Merci par avance

Virginie Péan a dit…

Bonjour,
J'ai eu une invasion massive de moucherons durant l'été. Chaque jour, j'en trouvais de plus en plus. Ils sont partis en un clin d'oeil. Pour cela j'ai essayé la méthode que j'avais indiquée en premier lieu dans le post : j'ai fait bouillir du vinaigre (c'était du vinaigre de cidre). En même temps, j'ai fait voler les moucherons en bougeant les mains près d'eux. Très rapidement (moins de 5 minutes), ils se sont agglutinés sur la fenêtre. Il a suffi d'ouvrir cette fenêtre et on va dire 90% des moucherons sont partis. Deux jours après, j'ai recommencé l'opération pour faire partir les moucherons suivants. Et depuis plus rien.
Cette méthode est moins contraignante que je ne le pensais. Le vinaigre n'a pas à bouillir pendant longtemps et on peut répéter l'opération régulièrement.