jeudi 29 mars 2007

Granola facile, spécial IG et allergiques au gluten / Easy Granola

Les granolas « maison » sont bien plus goûteux que n’importe quel acheté en commerce. Les saveurs n’ont pas le temps de s’éventer dans le sachet et la composition se choisit en fonction des préférences personnelles.
Ce granola est sucré avec du sirop d'agave, un sucre à indice glycémique faible, assurant une assimilation lente et limitant les creux de 11h. Ses graines et noix apportent ω 3 et 6, tandis que ses céréales sont hypoallergéniques. L’avoine, longtemps évitée au même titre que le blé, est en effet désormais discutée, car cette céréale serait génétiquement plus proche du riz et du maïs, et nombre d’allergiques au gluten n’y réagissent finalement pas. Si besoin, n’hésitez pas à en discuter avec votre allergologues, et, en cas de sensibilité, à remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz et de sarrasin.



Recette
120g de flocons de riz * 120g de flocons d’avoine (choisissez-les non-précuits, leur IG sera d’autant plus faible) ou 60g flocons de riz + 60g de flocons de sarrasin, en cas d’intolérance* 120g de flocons de sarrasin * 1 poignée de graines de courge * 125g de noisettes décortiquées * 75g de graines de tournesol * 25g de flocons de coco * ½ cuiller à café de sel * 2 cuillers à soupe d’huile d’olive * 4 cuillers à soupe de sirop d'agave * ½ cuiller à café de poudre de cardamome * ½ cuiller à café de grains de vanille (ou les grains d’1 gousse) * 1 tasse de pruneaux et de raisins secs, à parts égales
Préchauffez le four à 150°C.
Coupez les noisettes en 2 ou 3, ou hachez-les grossièrement. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf les raisins secs et pruneaux. Etalez-les sur une plaque et enfournez pendant 20 minutes, en remuant toutes les 5 minutes à l’aide d’une cuiller. Laissez refroidir. Coupez la chair des pruneaux en morceaux. Ajoutez les fruits secs au granola, et conservez dans une boîte hermétique. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Claire a dit…

J'ai bien envie d'essayer ce granola maison, merci pour cette recette!

ARLETITBE a dit…

Je consomme depuis des années au petit déjeuner du muesli sans gluten que je mélange à un yaourt de soja. Ce matin j'ai essayé la recette du granola (flocons de riz et sarrasin) effectivement plus de goût mais j'ai eu un mal fou à le digérer. C'est peut-être l'apport de matière grasse qui a perturbé mes habitudes !! Il faut dire que je suis hyper sensible ce qui explique le "sans gluten et sans laitage". Je vais essayer de le manger plutôt en cours de journée au goûter par exemple.

Virginie a dit…

Je ne suis pas médecin et ne peux conclure quoi que ce soit concernant ta digestion. Si tu ne digères pas bien d'avance les matières grasses, effectivement, vaut mieux couper les proportions de noix. Un des atouts des granolas maison car il est difficile de jouer avec ceux du commerce. Peut-être est-ce aussi les pruneaux, trop laxatifs pour ton système, à moins que les flocons ne soient pas suffisamment grillés (ce toastage doit les rendre croustillants, donc cuits et plus faciles à digérer que les flocons de muesli - à moins que ces flocons soient faits maison, auquel cas ils n'ont pas encore perdu leurs enzymes).

ARLETITBE a dit…

Merci c'est très sympa pour tes conseils, je vais retester en modifiant certains ingrédients.
A bientôt.

Virginie a dit…

Arletitbe,
Je suis en train de tester des granolas à teneur en matière grasse plus réduite, au cas où le résultat te conviendrait mieux. Dès qu'une recette me satisfait à tous les niveaux, je la publie...

ARLETITBE a dit…

Merci beaucoup.