dimanche 5 novembre 2006

Caroube chaude au chocolat fondant ou à la guimauve crémeuse / Hot carob with melting chocolate or marshmallow

Weekend Herb Blogging # 57

GRRRR ! Cette fois c'est blogger qui est maudit... Impossible de poster ce billet hier. Le voici donc, avec une journée de retard. Ce qui ne tombe pas plus mal, car ces boissons à la caroube conviennent très bien pour mon rendez-vous dominical préféré : le Weekend Herb Blogging.

BRRRR ! Le froid est bel et bien de retour. Prenons-le du bon côté avec, pourquoi pas une tasse de Caroube chaude ? Le caroubier est un arbre méditerranéen produisant des gousses à la saveur douce et caramélisée et dépourvues de théobromine et de caféine ; on s’en sert comme succédané de chocolat. Plutôt que de la considérer ainsi, ce qui n’est pas très valorisant, je préfère l’appréhender comme un délicieux aliment en soi. Un aliment de surcroît pauvre en matières grasses et ne nécessitant pas d'adjonction de sucres : avec la caroube, pas de crainte de crise de foie et on peut s'en donner à coeur joie...

Lorsque j'étais à la Colectividad de los Arenalejos, en Andalousie, nous entreprîmes à cinq une petite randonnée dans la Réserve nationale montagneuse de Ronda. Sur le chemin, on rencontrait de temps à autre un caroubier, et croquions dans une de ses gousses, comme on aurait pu le faire dans une barre de céréales. En France, il n'est possible de se procurer qu'uniquement de la poudre de caroube, en magasin bio. Elle sert alors à la confection de pâtisseries, entremets et boissons chaudes.

Et en matière de boisson chaude, j'ai ma préférée ou ma classique, comme on veut :


Caroube chaude au chocolat fondant

Cette boisson gagne en force et amertume au fur et à mesure qu’on la boit.


Ingrédients
1 tasse de lait végétal
3 cuillers à café de poudre de caroube
1 carré de chocolat

Préparation
Diluez la poudre de caroube dans un peu de lait végétal. Faites chauffer le reste du lait. Ajoutez-le à la crème de caroube, dans une tasse, et laissez-y fondre un carré de chocolat.



En écho à ma crème de guimauve, The Urban Vegan m’a suggéré de m’en servir pour aromatiser un chocolat chaud, une pratique Etats-Unienne. J’ai décidé de m’inspirer de cette idée pour tester une variante de la Caroube chaude au chocolat…


Caroube chaude à la guimauve crémeuse

Ingrédients
1 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal)
3 cuillers à café de poudre de caroube
1 cuillérée de crème de guimauve

Préparation
Diluez la poudre de caroube dans un peu de lait d’amande. Faites chauffer le reste du lait. Ajoutez-le à la crème de caroube, dans une tasse, et laissez-y fondre une cuillérée de crème de guimauve.
Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine, retour à la maison : Kalyn accueillera elle-même. Pour lire le résumé de cette semaine, visitez son blog, Kalyn’s Kitchen, dès de ce soir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Kalyn Denny a dit…

Yes, I agree that Blogger has been quite uncooperative lately. It's maddening.

I didn't know that carob comes from trees, so thank you for teaching me that. Chocolate with marshmallows is a favorite with kids here. I bet this is delicious.

Anonyme a dit…

Tu me donnes très envie de découvrir la (ou le?) caroube, je vais essayer d'en trouver, ça a l'air d'être la boisson idéale pour l'hiver

Anonyme a dit…

J'adore la caroube, que j'utilise très souvent, et aussi en boisson avec du lait de riz ; mais j'essaierai de faire fondre un carré de chocolat, ceal doit corser un peu !