mercredi 5 juillet 2006

Caviar d’aubergine aux fleurs de bleuet / Eggplant Caviar with Cornflowers

L’eau de bleuet est formidable... en compresse calmante sur les yeux. J’en ai achetée pour préparer mon Huile bi-phasique pour les yeux. Et en cuisine, cela donne quoi ? Comparée aux eaux de rose et de fleurs d’oranger, celle de bleuet n’envoûtera pas vos desserts… Mais son étonnante odeur d’artichaut me donne des idées plus salées…

Ingrédients
Pour 2 aubergines moyennes :
1 échalote, ou ½ oignon, ou pour réveiller le goût, 2 gousses d’ail
2 cuillers à soupe d’eau de bleuet (naturelle et sans additif)
2 cuillers à soupe de jus de citron
2 cuillers à café de purée de sésame, dite tahin
2 pincées de cumin en poudre
sel, poivre

Préparation
Faites cuire à la vapeur vos aubergines entières et l’échalote ou oignon si besoin.
Piquez de temps à autre l’aubergine, à l’aide d’une fourchette, afin de vérifier sa cuisson : la fourchette doit s’enfoncer facilement. Grattez la peau pour l’enlever, avec une lame de couteau, et sectionnez la queue.
Mixez tous les ingrédients ensemble.

Cette semaine je poste en avance ma contribution à ce Weekend Herb Blogging # 40 ; départ en vacances laborieuses oblige...
Le voyage de cet évènement continue et cette fois, c’est Gabriella, de My Life as a Reluctant Housewife, qui l’accueille et rédigera le résumé. Découvrez dès lundi 10 de nouvelles recettes à base d’herbes, de légumes du jardin et de fleurs, postées le week-end qui vient par des bloggers à travers le monde, en cliquant ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Fabienne a dit…

A l'eau de fleurs de bleuet ce doit être divin, non c'est divin ...

Anonyme a dit…

Au micro -ondes, les aubergines cuisent aussi comme à la vapeur. C'est extra.
Je retiens l'eau de bleut.

Anonyme a dit…

Génial! Je n'aurais jamais pensé à utiliser des fleurs de bleuet dans ma recette fétiche. Je vais tester sans tarder.
Venor
de Un dimanche matin à Lyon

Kalyn Denny a dit…

Once again you've made something that sounds intriguing. I love cornflowers for their blue color too.