vendredi 21 avril 2006

Sauce Yannoh

Je suis arrivée à la moitié de la présentation de ma bibliothèque culinaire et vous propose un petit entracte agrémenté de quelques recettes. Commençons par cette sauce yannoh, légère, onctueuse et au goût de noix et de céréales toastées. Le "yannoh" est un substitut de café sans caféine, composé d’orge, de seigle, de chicorée et de glands torréfiés. Il se procure en magasin bio.

Ingrédients
8 cuillers à soupe d’huile de noix ou de noisettes
5 cuillers à soupe de lait de riz
2 cuillers à café de jus de citron
1 cuiller à café yannoh soluble
1 clou de girofle
2 pincées de graines de carvi
sel

Préparation
Mélangez tous les ingrédients. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus le clou de girofle et les graines de carvi diffuseront leurs arômes.
Remarque : cette sauce accompagnera délicieusement le Tartaret de beetrave et de raisins infusés
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

belleble a dit…

Alors, ça, je n'en reviens pas ! Le yannoh est LA boisson de mon Prince Gourmand (même s'il y a du seigle et de l'orge dedans, donc du gluten). Arriveras-tu à me la faire aimer ??? Avec quoi sers-tu cette petite sauce ?

Virginie a dit…

Bonjour Belle,
Eh bien, j'ai un point commun de plus avec ton Prince Gourmand car je préfère le Yannoh à la chicorée, même si j'ajouterais que mon summum du faux-café est le malt d'orge. Pour cette sauce-là, je l'ai composée comme une vinaigrette, donc je la servirais avec des crudités et légumes froids. Je l'ai pensée pour aller avec ce que j'appelle un tartaret (entre le tartare et l'assiette) que je vais poster dès que je peux, peut-être même maintenant si j'en ai le temps. Cette sauce n'est pas forte en yannoh car le lait de riz apaise son amertume. Ici le yannoh corse plus la saveur de noix qu'autre chose. Donc je pense qu'elle pourrait te plaire. Mais si ton Prince en raffole, qu'il n'hésite pas à augmenter la dose de yannoh et à diminuer celle du lait de riz. A bientôt !

Christine a dit…

Je suis d'accord pour le summum du faux café de Virginie, le malt d'orge est délicieux. Tu connais le Yorzo (dans la meme gamme que le Yannoh, et aussi de la marque Lima)? Il existe en instantané et en version percolateur. Peut-être un truc pour le Prince de Belle? Nous y sommes accros ici. Je suis aussi très très friande de lait de riz que tu mets dans ta recette, mmmm, un délice.

Virginie a dit…

Bonjour Christine,
Je ne connais le Yorzo que de nom. Il faudrait que j'y goûte... A bientôt !

Loïse a dit…

Bonjour Virginie, je réalise des entremets (agar-agar, gâteau de semoule...)parfumés au Yannoh, miam mais je n'aurais pas pensé à une telle sauce je m'en vais essayer.
a bientôt...