lundi 3 avril 2006

Miel de fruits secs au sirop d’érable et à la fleur d’oranger

La saison des fruits secs s'achève, à mon grand regret. Il devient de plus en plus difficile de rencontrer des figues et des dattes de bonne qualité. J’ai voulu profiter des derniers fruits secs disponibles pour réaliser un de ces miels dont je raffole.
Si l’eau de fleur d’oranger insuffle avant l’heure un petit air d’été, le sirop d’érable, quant à lui, est bien printanier : au Québec, la "saison du sucre" a déjà démarré. C’est une période durant laquelle les érables à sucre (Acer Saccharum, une des 200 espèces d’érables répertoriées dans le monde) sont entaillés pour récolter leur sève, laquelle sera acheminée vers les évaporateurs, dans les cabanes à sucre, pour être transformée en un sirop plus ou moins foncé. On attribue aux amérindiens la découverte du pouvoir sucrant de cette sève. Mais chez eux, c’était avant tout comme un "médicament", capable d’enrayer les maladies des bronches, notamment lors des mauvais chauds-froids qui sévissent au printemps, que le sucre d’érable était consommé. De nos jours, les diététiciens et chimistes lui confèrent des propriétés antimutagènes et anti-oxydantes, et applaudissent son taux faible taux calorique, comparé à la plupart des autres sucres (240 kcal/100G, car 34% d’eau), et ses apports en minéraux (potassium, calcium, zinc, oxyde de silice, manganèse…).
Vous comprendrez donc que je ne vous propose pas (seulement) une purée de fruits secs d’hiver (peut-être un peu décatis), mixée par une dattomane inconsolable devant l’idée d’une prochaine rupture de stock. Envisageons plutôt cette recette comme une véritable cure tonique et gourmande, qui remplacera avec délice confitures, sirops de céréales, sucres et autres édulcorants, dans les yaourts de soja, sur du pain grillé, avec glaces et entremets etc. Avec ça, si on toussote ou si une petite baisse de forme pointe son nez, c’est qu’on n’en a pas pris assez !

Ingrédients
120 g de raisins secs sultanine
50 g de dattes
50 g d’abricots secs
7, 5 ml de sirop d’érable
15 ml d’eau
45 g de sucre rapadura
15 g d’amandes décortiquées
15 g de noisettes décortiquées

Préparation
Mettez dans une casserole le sucre et l’eau. Faites chauffer jusqu’à dissolution complète.
Dénoyautez les dattes. Coupez en morceaux dattes et abricots. Versez l’eau sucrée chaude dans un bol, et laissez-y tremper tous les fruits secs pendant une heure.
Mixez bien tous les ingrédients et conservez cette purée au frais.
Remarque : vous pouvez remplacer les dattes entières par de la pâte de dattes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Loïse a dit…

En rentrant du boulot, je réflechissais à une recette de biscuits que j'aimerais fourrés avec une farce aux fruits secs, ta recette à l'air épatante.

Virginie a dit…

Pourquoi pas ! Je n'ai jamais pensé à utiliser ces miels végétaux de cette manière. Peut-être qu'il faudra diminuer un peu la quantité de sucre (le résultat est à peine moins sucré que du miel d'abeilles).
A bientôt !

Dorian a dit…

Voilà une bonne idée pour accompagner la sortie des fruits secs, je crois que je me laisserais bien faire à sucrer mes yaourt avec ta préparation !

Fabienne a dit…

Il n'y a que des bons ingrédient, cela ne peut être que délicieux, je note cette recette ...

Papilles et pupilles a dit…

Comme Dorian, pour les yaourts ce doit être super. Souvent je les "sucre" avec du miel et des raisins secs. Avec ta préparation, ce devrait être délicieux

Vivie a dit…

A chaque fois que je viens sur ce blog, je trouve des idées vraiment originales et qui donnent terriblement envie, celle là en particulier ;-)

p a dit…

Oui, super dans les yaourts ou dans la compote de pommes peut être. Hummmmmmmm !

poésie a dit…

C 'est pas p qui a dit, c'es Poésie !

Rosebud a dit…

Grâce à ton blog, j'apprend tous les jours.
Je sais maintenant que les fruits secs ont une saison, tout comme les fruits et légumes ...
Bon je m'en vais faire quelque chose du kilo de délicieuses dattes d'Iran qu'il me reste !

jess (of Get Sconed!) a dit…

I really like this idea - thank you!

mamapasta a dit…

dattomane, dis-tu? il va me falloir penser à te livrer ma recette de makkrouds quand l'hiver sera venu