lundi 6 février 2006

Le marmite, un ingrédient corsé

Il est vrai que ce n’est pas très évident de s’en procurer en France. On en trouve parfois dans les supermarchés au rayon exotique. Moi je l’achète au Comptoir Irlandais, et en gros pot s’il-vous-plaît ! La dernière fois que je m’y suis rendue, le vendeur m’a dit : « Ah le Marmite, on aime ou on n’aime pas ! ». Je comprends que les tartines peuvent dérouter les palais non avertis. Mais savez-vous que le Marmite peut aussi devenir un ingrédient de cuisine et, par là, se fondre délicatement à d’autres saveurs pour composer des plats au goût unique ?
Par exemple, une demi à une cuiller à café de Marmite devient une alternative au cube de bouillon de légumes. Ou encore, la même dose va corser vos sauces bolognaises végétales, vos crumbles de légumes, etc.
Après vous avoir laissé mariner, je vous transmets enfin la recette des biscuits salés au Marmite. Des biscuits salés ? Pour quoi faire certains pensent-ils ? Eh bien par exemple seul en collation, ou pour accompagner une salade, pour être tartiné (de crème, d’un pâté végétal etc.), pour être servi à l’apéritif (mes convives testeurs les jugent bien meilleurs que les gâteaux apéritifs achetés dans le commerce)…
Je les aime bien accompagnés de thé fumé. Bon, certains et certaines vont peut-être estimer la boisson un peu trop sobre pour un apéro. Que ceux et celles qui préfèrent un autre accompagnement me transmettent leurs idées.

Si vous n’avez pas trouvé ou n’appréciez pas le Marmite, vous pouvez toujours essayer la recette en le remplaçant par 8 cuillers à soupe de levure de bière, ou pourquoi pas par un autre condiment.
Cette recette végétale convient aux régimes sans gluten (si on opte pour les farines et flocons de sarrasin, riz, quinoa et millet) et sans noix (selon le choix des arômes)

Recette des Biscuits salés au Marmite

Mélange de biscuits aux algues, à l'ail, aux noix,

aux graines de sésame et de pavot


Ingrédients :

(Pour une trentaine de biscuits)

200 g de farine d’une ou plusieurs céréales (au choix : blé, épeautre, avoine, riz…)
20 g de flocons de céréales (au choix : millet, avoine, quinoa…)
20 g de farine de soja, de pois chiches ou de lupin
5 à 10 g de fécule (au choix : maïzena, fécule de pommes de terre, arrow-root…)
1 cuiller à café de poudre à lever (de préférence sans phosphates ni aluminium)
8 cuillers à soupe d’huile végétale au choix (+ un peu pour huiler la plaque de cuisson)
4 à 5 cuillers à soupe d’eau
1 cuiller à café (ou plus selon goût) de Marmite
et la touche finale : tout ce qui dans votre cuisine est susceptible d’aromatiser les biscuits (épices, poudre d’ail, aromates, graines diverses (tournesol, sésame, pavot…), paillettes d’algues, oléagineuses hachées, morceaux de tomates séchées, etc.

Préchauffez le four à 150°C (th. 2).
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.
Mélangez l’huile, l’eau et le marmite à part, puis versez ces liquides dans le saladier. Mélangez le tout délicatement avec une cuiller.
Ajoutez éventuellement des morceaux de tomates séchées, d’olives… Mélangez à nouveau et laissez reposer quelques minutes.
Huilez une plaque de cuisson.
Prendre des morceaux de pâte de la taille d’une noix, roulez-les et aplatissez-les à la main. Disposez-les sur la plaque.
La cuisson au four devrait prendre 20 à 35 minutes. Attention à ne pas les sur-cuire, ils perdraient leur saveur. Lorsque leur surface est entre le mou et le dur (c’est-à-dire au moment où vous hésitez entre les deux), c’est bon. J’ai remarqué que les biscuits sont meilleurs le lendemain, quand ils sont bien refroidis.
Ensuite, j’imagine que les biscuits se gardent une dizaine de jours dans une boite hermétique ; je n’ai pas pu tester car ils ont toujours été mangés en trop peu de temps !

Voici une variante que j’apprécie particulièrement. Ce sont mes Biscuits des bois :
100 g de farine d’épeautre, 70 g de farine de riz, 30 g de farine de sarrasin, 20 g de flocons de millet, 20 g de farine de pois chiches, 5 à 10 g d’arrow-root, 1 cuiller à café de poudre à lever, 8 cuillers à soupe d’huile de tournesol 1ère pression à froid, 5 cuillers à soupe d’eau, 1 cuiller à café de marmite, 60 g de tofu fumé râpé, 1 champignon shiitaké séché réhydraté et haché aux ciseaux, 10 à 12 noix brisées en morceaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Belleble a dit…

Je découvre tout juste ton site et suis toute émerveillée de voir tous les ingrédients que tu nous proposes. J'en ai beaucoup d'en mes placards, mais je ne sais pas toujours comment les utiliser. C'est le cas de la farine de lupin par exemple, et de l'arrow-root. As-tu d'autres recettes à nous donner qui contiennent ces deux ingrédients ? Je reviendrai...

Virginie a dit…

Merci. Je suis contente qu'Absolutely Green te plaise. Tu retrouveras bien entendu la farine de lupin et l'arrow-root dans de prochaines recettes, sucrées comme salées. Et d'autres surprises t'attendent... A bientôt !

Poésie a dit…

Je suis arrivée sur ton blog par un commentaire que tu as mis sur le mien.

Très sympa, très intéressant ! Bravo continue, je reviendrai souvent !

Virginie a dit…

Merci.

Julie a dit…

Bonjour,
Avant tout, bravo pour ton blog qui donne des idées formidables.
En lisant ton post, j'ai eu envie de faire tes biscuits, vu que j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards. Mais la marmite qui me reste était bonne jusqu'en juillet 2005 : (
ça se conserve comment?
Crois-tu que je peux tout de même l'utiliser?
(pas de moisi, odeur normale, mais, j'ose pas…)

Merci de ta réponse et bravo encore!

Virginie a dit…

Merci Julie.
Je ne sais pas du tout si on peut manger de la Marmite périmée depuis six mois. On peut s'attendre à ce que les vitamines ne soient plus toutes effectives, au pire que la composition ait changée. Vue la dose employée pour les biscuits et la cuisson au four, je ne pense pas que tu iras aux Urgences mais je ne veux pas prendre de risques en te conseillant. A bientôt.

julie a dit…

Bonjour Virginie,
bon, tant pis pour la date de péremption, mon épicerie irlandaise était fermée hier, donc je me lance avec la marmite agonisante et on verra bien.
Je te tiens au courant des résultats!

Vitalmine a dit…

Bonsoir Virginie
Je trouve que tes vacances sont un peu longues ;-) fautes de nouveaux billets tu as très bien fait de nous avoir laissé un petit récapitualif...je me suis donc attaquée a tes petits biscuits au marmite, j'en ai mis 2 cuillières à café, mais la saveur marmite n'est toujours pas assez forte à mon goût, j'en mettrai plus la prochaine fois!Je l'ai aussi décliné en mettant une sauce tomate maison, délicieux pour l'apéro! A vite je l'espère.....