vendredi 24 février 2006

Des snacks saveur « poulet grillé » 100 % végétaux – si, si c’est possible, et en plus, ça prend 5 minutes

Il y a des trouvailles qui adviennent sans qu’on les ait cherchées. C’est ce qu’il m’est arrivé avec ces snacks. Un jour, j’ai entrepris de faire griller à sec des amandes et une petite envie de fantaisie m’a démangée. Et pourquoi ne pas vaporiser de la sauce soja avant la cuisson ? En soi, ce n’était pas si original de ma part, sachant que j’ai tendance à conjuguer la sauce soja avec à peu près tous mes plats salés. Le résultat n’en fut pas moins étonnant. Cela me plaisait et en même temps me rappelait le goût du poulet grillé ; j’imagine que je ressentais la même impression que si j’avais croqué dans un gâteau apéritif saveur bacon, ou quelque chose du genre... Autant le dire tout de suite : non, je ne me fruste pas en ne mangeant pas de viande, je ne salive pas non plus devant un rôti, ni devant un saumon en papillote. Je ne consomme pas de chair animale parce que je ne peux pas le faire ; en moi, l’idée de viande concentre trop de violence (des conditions de vie de l’animal comme de sa mort) pour que cela soit envisageable. Ce n’est pas la saveur, ni l’odeur qui provoque une répulsion, mais ce qui les crée. Mes petits snacks, je ne les aime pas pour leur évocation de poulet. Je les trouve bons, tout simplement. Par contre, cette proximité de goût m’intéresse dans le sens où elle m’offre une carte sûre et rassurante au cas où des papilles, amatrices de plats carnés et tellement dépitées devant l’évocation d’un plat végétal, me rendent visite à l’heure de l’apéro.
Un petit avertissement : si vous adorez les amandes grillées vendues au rayon "apéritif", il y a de fortes chances que vous ne les apprécierez plus autant après avoir testé ces snacks.


Ingrédients :
des amandes complètes
un peu de tamari

Le tamari est une sauce soja sans blé (magasin bio). Elle est plus forte que le shoyu (avec blé) acheté dans les magasins bio, et encore bien plus forte que la sauce soja (shoyu) achetée en supermarchés. Si vous le désirez, vous pouvez essayer cette recette avec des amandes blanches ou du shoyu, mais j’ignore ce que cela donnera. N’oubliez toutefois pas de me transmettre vos conclusions.

Préchauffez le four au thermostat 7. Disposez vos amandes sur une plaque. Versez sur elles un petit peu de sauce soja, en les tournant, de manière à ce que toute leur surface soit mouillée. Faîtes cuire au four 5 minutes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée, je vais essayer !

Dis moi, j'ai entendu parler de purée d'amandes mais je n'en trouva pas.

Tu crois que je peux en faire toute seule stp ?

Caroline a dit…

Dis...tu me feras ça à ma prochaine visite...

Virginie a dit…

Il est possible de réaliser soi-même de la purée d'oléagineux mais le résultat, paraît-il, n'est pas à la hauteur des purées vendues dans les magasins bio (seule la purée de sésame s'achète en magasin asiatique ou oriental)- une question d'onctuosité... Il est conseillé de s'équiper d'un mixer performant type Champion ou Vita-Mix (très chers...). Les personnes crudivores réduisent elles-mêmes leurs oléagineux en purée car celles en pots sont grillées et j'ai une recette que je ne n'ai jamais tenté dans "Certains l'aiment cru" de Kate Wood. Si tu veux demain je fais un essai et puis je publie la recette + un commentaire. A bientôt !
Caroline, pas de problème, la prochaine fois, on se fait un apéro "Snacky".

Poésie a dit…

Volontiers, je te remercie ! ce matin je suis allée à ma biocoop et j'en ai trouvé mais c'était hors de prix !

Tarzile a dit…

Cette association, je l'ai déjà goûtée. C'est vraiment bon.

Tarzile

Virginie a dit…

Poésie,
Effectivement la purée d'amandes est hors de prix alors qu'un pot part vite (chez moi en tout cas). J'espère que ça va marcher... Comme ça on pourra même faire des purées cajou, noisettes/amandes ou que sais-je encore... Ceci dit, les amandes complètes, ce n'est pas donné non plus !
Tarzile,
C'est amusant que tu aies déjà expérimenté les snacks. C'est une recette connue ?