Je n'avais pas encore évoqué le lait de cacahuète sur ce blog. Et pourtant c'est un lait que j'adore, pour son côté gourmand. Je le prépare avec des cacahuètes crues, de la même façon qu'un lait de soja, et avec des proportions identiques. Les graines trempent 1 nuit, puis je laisse le Soyabella travailler, pendant un petit quart d'heure. Le lait de cacahuète sublime de nombreuses recettes (par ex. une béchamel). Le plus souvent, je le déguste avec un granola ou un muesli (une recette à venir). Quant à son okara, je l'intègre généralement dans une purée de pommes de terre. Aujourd'hui, je m'en tiens à une recette toute simple : un milkshake à la saveur d'un cookie. Superbe pour un goûter !
Recette
Pour 2 verres4 dl de lait de cacahuète - 6 dattes moelleuses - 1,5 cuiller à soupe de cacao amer - 1/2 cuiller à café de vanille en poudre
Dénoyauter les dattes.
Mixer tous les ingrédients ensemble dans un blender, et servir aussitôt.
Variante : à moins d'avoir un blender ultra-performant, les dattes mixées laisseront des petits dépôts au fond du verre. Pour un milk-shake plus homogène, on pourra remplacer les dattes par du sirop d'agave ou d'érable. Une banane fera probablement autant l'affaire, mais je n'ai pas essayé.
Remarque : servie chaude ou tiède, cette boisson se transforme en un chocolat chaud original.
Super cette recette me tente beaucoup !!!
RépondreSupprimerMoi qui ne peux plus consommer de cappuccino à cause du lait, du café, du gluten, de la chicorée, ...
Ça doit être extra bon....... Je n'ai jamais tenté le lait de cacahuète mais ça ne va plus tarder :).
RépondreSupprimerTiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais pourquoi ne pas le réaliser à froid comme le lait d'amandes ?
RépondreSupprimerVoilà un milkshake fait pour moi, quel délice et pas saturé en sucre raffiné, génial!
RépondreSupprimerJ'aime aussi la photo avec sous le joli breuvage, la pollution comparée selon l'alimentation!
Ah ça doit être bon !! Sucré aux dattes... miam !
RépondreSupprimerPour faire du lait de cacahuète, on peut utiliser de la purée de noix de cajou, ou du beurre de cacahuète (je ne sais pas ce qui est le mieux pour cette recette) ?
RépondreSupprimerUne question me vient à l'esprit, je n'ai pas de SOYABELLA mais est ce qu'un thermomix peut faire des laits végétaux ?
Merci d'avance
Une petite question... pourquoi faire le lait de cacahuètes de la même manière que le lait de soja, avec le programme à chaud, et non pas comme n'importe quel autre lait d'oléagineux, à froid avec le programme mill?
RépondreSupprimerPar ailleurs, j'ai tenté récemment le lait de châtaigne à froid, un vrai délice!!!
Merci pour vos commentaires.
RépondreSupprimerSweet Feary et Izgora,
J'utilise le programme à chaud car :
1. je trouve moins goûteuses et moins digestes les cacahuètes crues que cuites/grillées.
2. les cacahuètes ne sont pas recommandées à l'état cru : elles peuvent contenir une mycotoxine qui se nomme l'alfatoxine. Certains crudivores en consomment toutefois (il y a "débat" sur cette question).
Il faut savoir que :
1. les normes européennes sont plus sévères que les normes canadiennes et américaines concernant l'alfatoxine (les cacahuètes crues présentent donc un risque moindre en Europe)
2. les cacahuètes ne sont pas les seuls ingrédients crus à présenter un risque d'alfatoxine (produits laitiers, maïs, figues...) : les doses s'ajoutent les unes aux autres, d'où l'importance de normes et d'analyses.
Conclusion : je ne pense pas que le risque d'intoxication à la cacahuète crue soit menaçant en Europe - à moins d'en manger des tonnes chaque jour. Reste à chacun de gérer avec ces mini-doses que l'on avale de temps à autre.
Vous pouvez effectivement réaliser le lait à cru si vous le souhaitez. Pour ma part, je préfère préparer la cacahuète comme je le fais pour les autres légumineuses.
Merci de me tenir au courant du lait de châtaigne.
Marina,
On peut probablement réaliser un lait avec du beurre de cacahuète. Mais comme pour la purée de cajou, le résultat ne sera pas vraiment le même. Le plus simple serait de remplacer le lait de cacahuète par celui d'amande, mais là on perd un peu l'idée "cookies".
Je ne connais le thermomix que de nom. En gros le Soyabella cuit, mixe et filtre. Si le thermomix cuit et mixe, il ne te restera plus qu'à filtrer le lait à l'aide d'une étamine. Si ça marche, cela pourrait être pratique pour faire du lait de soja.
merci pour ta réponse ;)
RépondreSupprimerMarina,
RépondreSupprimerDe rien. J'y pense juste. Avec le Soyabella, le lait frémit mais ne bout pas : cela évite qu'il déborde, comme cela arrive souvent avec une casserole.
Sweet Feary et Izgora,
Petite précision : avec des cacahuètes grillées à sec (par ex. la plupart des cacahuètes non décortiquées vendues en France), la fonction MILL s'impose comme une évidence. Peut-être que ces cacahuètes-là vous plairaient plus. Le lait devrait avoir un goût plus prononcé, par contre (je n'ai pas encore essayé ce lait-là).
J'aime bien, c'est une alternative, lorsqu'on ne peut pas boire de café, cappuccino et qu'on ne supporte pas le chocolat.
RépondreSupprimerAvec quel lait l'as-tu préparé ?
RépondreSupprimerJ'ai fais du lait avec du beurre de cacahuète délayé dans de l'eau, j'y ai ajouté tous les ingrédients et j'ai mixé.
RépondreSupprimerMmmmmm bonne idée ! Ça fait une plombe que je n'ai pas bu de bon milk shake. Demain matin, je ferai le même genre avec du lait de riz, de la purée de cacahuètes et du sirop de datte ♥
RépondreSupprimerJ'ai des cacahuètes crues dont je ne sais pas quoi faire, voilà une idée pour varier l'utilisation du soyabella.
RépondreSupprimerMerci !